Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2. La Rédactrice en Chef de Médi 1 TV prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées.
- Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022 ?
Pour moi c’est un mouvement qui nait au bon moment car il va libérer la femme marocaine du cadre très fermé du 8 mars. Je suis heureuse de cette initiative d’abord parce qu’il est intéressant de ne pas rester figé sur une journée, 31 jours, 31 femmes des médias et journalistes et le mouvement grandit petit à petit. Une heureuse évolution, d’autant qu’il s’agit que des femmes mettent main dans la main et agir de la femme vers la femme.
- Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?
Avec cet objectif de l’entrepreneuriat féminin, le mouvement place la femme dans son cadre juste dans le sens de travailler les questions de la femme de la placer dans un écosystème plus ouvert, de la soutenir, l’orienter et cela par des femmes elle-mêmes. Car ce sont les femmes qui peuvent comprendre les femmes et qui peuvent tracer la meilleure voie d’émancipation en général et de réalisation des objectifs du mouvement en particulier.
- Votre regard sur l’expression se mettre sur son 31 a-t-il changé alors ?
Bien entendu tout cela a changé un peu ma perception du 8 mars, qui se résumait à recevoir des fleurs, des cadeaux. Le 8 mars a perdu de la puissance de son image dans le subconscient des gens. Il fallait donc un souffle nouveau pour évoquer, parler et travailler la cause de la femme. C’est venu avec ce mouvement, alors je suis heureuse et motivée de faire partie de ce mouvement surtout que l’on va oeuvrer comme une team pour 31 jours et cela est le cas j’en suis sure pour toutes les journalistes du mouvement.
- Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…
La femme doit être belle, on ne va nous mentir à nous-mêmes, on aime toutes nous regarder dans une glace et trouver une beauté, certes intérieure aussi. Alors je vois la femme marocaine belle, forte, intelligente, ambitieuse, confiante, aimante, généreuse.
« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Un mouvement qui forme tous les mois de l’année à 31 jours, des collectifs de femmes journalistes et femmes des médias qui se mettent sur leur 31 en médiatisant l’action sociale par des challenges sportifs tous les mois à 30 jours de l’année, et cela tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs made in Maroc qui sont l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. Le mouvement est fier de mener cette aventure dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31.