Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2. La coach en techniques de communication et rirologue prend part au mouvement « Les Femmes sur leur 31” et nous livre ses pensées.
- Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022 ?
Ce mouvement je l’ai suivi depuis le départ. Je me sens déjà dedans depuis le premier jour, depuis que vous avez commencé et je tiens à vous féliciter pour cette initiative qui réunit les femmes que ce soit dans les collectifs ou celles dans les associations qui vont intervenir. Mon sentiment à moi, le premier, est la solidarité : qui dit réunir les femmes dit mettre la main dans la main, pour justement aider à donner plus d’espace aux femmes, s’imposer socialement dans tous les domaines grace aux femmes sur leur 31.
- Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?
J’adhère totalement et tout simplement car l’autonomie ou l’indépendance financière passe par l’entrepreneuriat, donc une femme ne pourra se réaliser, prendre de l’espace et s’imposer socialement dans tous les domaines que si elle est indépendante financièrement. L’entrepreneuriat fait l’indépendance financière. Encore une fois j’adhère et bravo.
- Votre regard sur l’expression se mettre sur son 31 a-t-il changé alors ?
Se mettre sur son 31 c’est s’appreter, sortir ses plus beaux vêtements, être tiré à 4 épingles. Dans s’apprêter il y a prêt et prête. Quand on dit prête c’est aussi sortir ses atours, ses qualités pour s’imposer, prendre encore une fois de l’espace et mettre la main dans la main. J’aime ce chiffre ou nombre 31 il est bien grand et il évoque la solidarité.
- Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…
Belle, très belle, magnifiquement belle, guerrière, combattante, وأعرة حأظرة نأضية قأفزة
battante, gentille, douce, ambitieuse, gentille, sympa, il ne faut pas trop la chercher elle peut être un embêtante quand on va la chercher et ce n’est pas mauvais, rigolote faufile, généreuse, confidente, spéciale, unique, une bonne amie, برجأجة, merveilleuse, bezaf
« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Un mouvement qui forme tous les mois de l’année à 31 jours, des collectifs de femmes journalistes et femmes des médias qui se mettent sur leur 31 en médiatisant l’action sociale par des challenges sportifs tous les mois à 30 jours de l’année, et cela tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs made in Maroc qui sont l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. Le mouvement est fier de mener cette aventure dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31.