A QUAND UN PREMIER TAPIS ROUGE CINÉMA POST CORONA

Célébrités

A QUAND UN PREMIER TAPIS ROUGE CINÉMA POST CORONA

On ne peut pas dire que le covid-19 a mis en berne les tapis rouges cinéma de 2020 puisque la messe des Oscars a été dite en février et celle des César quelques jours après. Un pré-été sans Cannes et une rentrée sans Venise et Deauville en version virtuelle, nous rendraient mélancoliques et un automne sans notre festival national de Marrakech signerait une année cinéma dramatique!

OSCARS 2021 CONTRE TOUTE CORONA

Que dire donc si ce n’est « un vivement 2021 avec une cérémonie des Oscars programmée en avril ». Et selon l’académie ce serait en raison d’un retard de grosses productions paralysées par l’épidémie du coronavirus. Une cérémonie qui s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre, d’abord pour la première fois en 40 ans, la cérémonie se voit reportée, ensuite l’excitation de voir en lice des films qui nous rappelleraient le coronavirus, la crise sanitaire, le confinement mais dans un langage qui nous ferait presque rêver et nous rendrait nostalgiques! Cette covid-19 aura signé donc son lot de réjouissances : La réalisatrice noire américaine Ava Duvernay (Selma en 2015 sur la vie et le combat de Martin Lutter King), élue au comité directeur de l’Académie des Oscars aux côtés de 26 femmes et 12 personnes de couleur sur 54 membres. Du côté du tapis rouge, nul besoin de dire que l’ère des étoffes interminables de tissus qui finissent dans des robes à plusieurs milliers d’euros serait révolue, enfin peut-être. Ce qui est plus sûr, c’est que l’industrie de la mode grâce à quelques designers scrupuleux, aura accompli sa transition éco-responsable. Ce qui donnera un retour aux fibres naturelles et bien sûr bien plus de fantaisie sur le tapis rouge, Les rédactrices mode diraient « le fourreau en cuir d’ananas de Jennifer Lawrence, la robe en fibres d’agrumes d’Anne Hathaway, le sac et stilettos de Jennifer Lopez en cuir de poisson, l’imprimé incroyable en pigments d’algues de la combi de Lady Gaga ». Nous avons hâte de voir des robes faites de déchets recyclés, les fameuses Boucherouite sur le tapis rouge californien. Reste à savoir si cette 93ème édition compterait une salle à moitié pleine avec des convives masquées ou carrément des hologrammes dans chacune des plus de 3000 places que compte le fameux Dolby Theatre. Le printemps 2021 fera son cinéma au gré de Corona.

View this post on Instagram

Mark your calendars!

A post shared by The Academy (@theacademy) on

UNE NUIT DES MOLIÈRES THÉÂTRALE

Ces scénarios de cérémonies sans public ou presque, étaient impensables voilà seulement quelques semaines, aujourd’hui et pour encore de longs mois, le monde devra vivre avec ce virus covid-19 et les scénarios de tenues de spectacles pourraient changer sans cesse. Le 23 juin Paris, déconfinée depuis le 11 mai, faisait son show pour une Nuit des Molières virtuelle et bienvenue pour rallumer ses étoiles du théâtre. Par show, il est difficile d’imaginer joie, ambiance, prix, discours, émotion. Non, l’ambiance de cette 32ème Nuit des Molières fut triste avec un théâtre de Châtelet morose, des sièges vides à 90%, des artistes cloués à leur place.

CANNES N’A PAS MONTÉ SON FESTIVAL 

La 73ème édition du plus célèbre festival au monde avec Venise et Berlin, a été annulée pour la première fois en 70 ans. La croisette n’a pas célébré la lumière, la beauté, le rêve, le cinéma et non plus ses marches. Le 5 juin, la sélection officielle 2020 a été dévoilée avec 56 films, sans compétition ni autres catégories et…sans Palme d’Or! D’ici l’automne, peut-être que Venise offrira au monde un scénario d’espoir et d’amour post-coronavirus et que Berlin signera une fin heureuse à ce thriller qui n’aura que trop retenu le monde en haleine. Et puis enfin, notre FIFM national délivrera peut-être le 21 novembre son Étoile d’Or sous le ciel magique de Marrakech avec une pléiade de stars internationales honorant le cinéma national, sur une scène éblouissante du palais des Congrès après avoir traversé une esplanade rouge de tapis typiques et de visages émus d’une foule de spectateurs réunis en masse et chaleureusement.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]