ABDELHADI RHITI, UN BON VENT POUR GÉNÉRATIONS MAROCAINS DU MONDE

Actualités

ABDELHADI RHITI, UN BON VENT POUR GÉNÉRATIONS MAROCAINS DU MONDE

578

Juifs ou musulmans, nous sommes tous marocains et fiers de l’être

Trois questions à Abdelhadi Rhiti le tout nouveau Président de l’association « Générations Marocains du Monde », élu à l’unanimité lors d’une assemblée au coeur du siège de la Chambre de Commerce du Maroc par son Président Hassan Berkani.

Au siège de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Maroc, lors de l’élection du bureau de l’association Générations Marocains du Monde

  • Vous êtes fraîchement élu Président de l’association Marocains du monde qu’est-ce qui vous anime pour plonger dans le travail à la veille de l’été, votre haute saison à vous ?
Je suis moi-même issu d’une famille très engagée dans le social. Mon grand-père œuvrait dans le milieu associatif et mon père également. J’ai grandi avec cet esprit de toujours aider les plus démunis. En fait je crois aussi que l’on n’incarne cet esprit que lorsque nous avons de l’empathie pour l’autre. Si on a de l’empathie pour l’autre sur terre et alors Dieu aura de l’empathie pour nous au ciel. Les marocains en général sont de nature à aider l’autre, et même si j’ai vécu vingt cinq ans en Angleterre, et étant anglo-marocain, je suis toujours fier de mes racines. Pour ce qui est de l’été, je suis résolument quelqu’un qui travaille toute l’année.
  • Pour la première fois depuis la création de l’association Générations marocains du monde, vous avez élu un membre de confession juive, c’est un message ?
J’ai nommé Mr Georges Sebat, marocain de confession juive, qui va également représenter les marocains juifs à l’étranger et qui va nous communiquer tous les problèmes auxquels ils font face. Juifs ou musulmans, nous sommes tous marocains et fiers de l’être.
  • L’épidémie du covid a encore plus rapproché la Diaspora du Royaume, c’est bouleversant n’est-ce pas !
Suite au Covid plusieurs sociétés ont déposé le bilan, mais le Maroc est dans une phase de grande croissance économique, il a été donc favorable aux Marocains de la Diaspora de retourner à leur pays d’origine. Cela n’a pas de sens que notre Diaspora souffre à l’étranger alors que le Maroc lui offre de meilleurs conditions de vie.
  • On pourrait nommer aisément tout cela le rêve marocain !
Le rêve marocain, c’est de vivre en paix en famille, rendre visite à ses proches. Vivre dans l’entraide familiale c’est ce qui évite la dépression. Et ce n’est pas un cliché de dire qu’en Europe, les gens n’ont plus le temps de s’occuper de leur parents vieillissants contrairement au Maroc.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

HOLA Février 2022
HOLA Janvier 2022
HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019
HOLA Février 2022
HOLA Janvier 2022
HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019