La Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron ont lancé une campagne contre les harcèlements au collège « Abi Dar Al Ghifari » à Rabat. Le duo de charme en Marine et Marron fait campagne pour la jeunesse.
Cette initiative, prise par l’ONDE sous le signe « Agissons ensemble », démontre la détermination du Maroc à protéger ses enfants contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. La campagne comporte plusieurs actions, comme la diffusion d’une capsule de sensibilisation au sein des établissements secondaires et le développement d’une application qui a pour but de prévenir le harcèlement.
À cette occasion, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron ont suivi une présentation par quatre étudiants ingénieurs, un enfant et une pédopsychiatre de l’application « iTyhad », élaborée durant la première édition du « Hackathon e-tofoula », initié par Son Altesse Royale en mars dernier et qui avait réuni 15 universités. Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron ont, par la suite, suivi plusieurs projections vidéo de sensibilisation sur le harcèlement en milieu scolaire.
Un programme triennal de formation pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a également été lancé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Ce programme s’appuie sur la méthode de la « préoccupation partagée », une approche sans culpabilisation qui engage tant les victimes que les auteurs dans la résolution des conflits.
Lalla Meryem et Madame Macron en Marron et Marine
Par la suite, la Princesse Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron ont posé pour une photo souvenir avec les enfants. La Première dame de France portait une robe bleu nuit à col rond et manches longues, surmontée d’une large ceinture couleur Ivoire. En restant dans les mêmes tonalités sobres et très couture, la femme du Président portait un mini sac bleu marine accordé à des escarpins du même ton de couleur.
La Princesse, quant à elle, était vêtue d’un long manteau et un pantalon large, rehaussés de bottines en cuir. Avec ses cheveux nonchalamment libres et chatoyants d’un brun lumineux, la princesse dégage cette élégance et sophistication accentués par cette nuance cacaotée si tendance et si précieusement chic. Nul n’ignore les goûts prononcés et pointus de Lalla Meryem pour la mode et ce ton chocolat chaud et glacé qu’elle arborait aux côtés de Madame Macron, digne parisienne et locataire de l’Élysée, se marie parfaitement avec le bleu profond que portait son invitée.