Au gré de la pandémie, les messes de cinéma font leur podiums semi-virtuels. Après les Golden Globes, les nombreux petits festivals américains et avant les Oscars, leur équivalent britannique vient de livrer ses trophées et… ses robes mine de rien. Voici les plus belles toilettes des Bafta.
UNE ÉDITION CHARGÉE D’ÉMOTION
Deux jours seulement après la mort du prince Philip à l’âge de 99 ans et malgré le deuil national décrété par la reine Elizabeth, Londres s’est offert une soirée de grâce et d’émotion. Une cérémonie des British Academy Film Awards, tenue au traditionnel Royal Albert Hall, qui n’a pas manqué de rendre hommage au duc d’Edimbourg, tout premier président des Bafta, il y a déjà 60 ans. « C’est le soutien du prince Philip et de Sa Majesté la reine tout au long de ces années qui, à bien des égards, a permis aux Bafta, un organisme caritatif de premier plan dans le domaine des arts, de poursuivre ses activités dans des moments difficiles (…) Le duc d’Édimbourg occupe une place très spéciale dans l’histoire des Bafta. Il nous manquera. Nos pensées vont à la famille royale ». C’est donc sans surprises que le prince William a manqué cette 74è édition qui a consacré « Nomaland » de Chloé Zhao et « The Father » du Français Florian Zeller, engagé totalement dans les événements de la disparition de son grand-père.
Si le tapis rouge dressé pour l’occasion dans les strictes règles de la pandémie n’a pas vu Kate Middleton le fouler dans ses belles toilettes Alexander McQueen entre autre, de nombreuses célébrités ont répondu présentes pour honorer la soirée british du septième art, parées de belles robes.