Cannes 2024 : l’hommage émouvant à George Lucas qui a reçu sa palme d’or d’honneur

Actualités, Art, Célébrités, Culture

Cannes 2024 : l’hommage émouvant à George Lucas qui a reçu sa palme d’or d’honneur

           
     
Credits: US director George Lucas (L) stands past US director Francis Ford Coppola after receiving the Honorary Palme d’Or during the Closing Ceremony at the 77th edition of the Cannes Film Festival in Cannes, southern France, on May 25, 2024. (Photo by Christophe SIMON / AFP)

Le rideau s’est levé sur le 77e festival de Cannes au son des notes iconiques de Star Wars. Sous le charme de la musique de la saga de George Lucas, l’actrice française Camille Cottin a inauguré son discours de clôture en comparant avec humour le jury à « huit Jedi et leur maîtresse Yoda », faisant allusion à la présidente du jury, la réalisatrice Greta Gerwig. Dans un autre clin d’œil à la saga cinématographique américaine, elle a également qualifié les films en compétition de « 22 guerriers de l’alliance rebelle ».

Un moment solennel a suivi, avec la remise d’une Palme d’honneur à George Lucas, le visionnaire derrière Star Wars. Cette distinction, présentée par une autre légende du cinéma américain, Francis Ford Coppola, a été saluée par des acclamations enthousiastes du public et du jury. Ému aux larmes sur scène, le réalisateur-producteur de 80 ans a exprimé sa gratitude envers Coppola, déclarant : « Francis, c’est un grand ami, un grand frère, je le remercie pour ce qu’il a toujours fait pour moi. » Il a ensuite humblement partagé son émotion en ces termes : « C’est une boucle qui se ferme un peu. Je suis venu ici aujourd’hui pour vous remercier. Je ne suis qu’un gamin qui a grandi au milieu des vignes en Californie. C’est un grand honneur d’être ici. »

La cérémonie a également offert un hommage vibrant à l’impact durable de Star Wars sur la culture cinématographique mondiale. Un montage émouvant d’extraits de la saga, comprenant des répliques cultes telles que « Que la force soit avec toi » et « Je suis ton père », a captivé l’audience. Les responsables du festival de Cannes avaient préalablement salué George Lucas pour avoir élevé le blockbuster au rang de véritable art cinématographique et pour avoir procuré aux spectateurs du monde entier un plaisir cinématographique inégalé

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *