CODE DE LA FAMILLE : UNE CONFÉRENCE NATIONALE « POUR DES LÉGISLATIONS ÉGALITAIRES, DANS UN MAROC EN MUTATION »

Les vendredi 10 et samedi 11 novembre 2023, de principales instances associatives nationales organisent, à l’initiative du Think Thank Awal Houriates, une Conférence Nationale consacrée à la discussion de la réforme en cours de préparation du Code de la Famille.

Cette conférence se tiendra au Centre de formation du Ministère de la Justice, Technopolis Rabat, sous le thème « Pour des législations égalitaires, dans un Maroc en Mutation ». L’objectif de cet événement est de fédérer les propositions formulées dans le cadre du projet en cours de préparation du Code de la Famille par les principales instances associatives nationales qui militent pour la protection des droits et libertés en général, et les droits de la femme et de l’enfant en particulier. La Coordination féministe pour la refonte globale du Code de la Famille, la Coalition Printemps de la Dignité, le Collectif Libertés Fondamentales, la Coordination Parité, la Plateforme Convention relative aux droits de l’enfant Maroc et le Collectif pour des Législations Égalitaires CLE présenteront leurs mémorandums durant l’ouverture de l’événement. Les travaux de cette conférence seront clôturés, le samedi 11 novembre par la présentation des conclusions et recommandations des divers ateliers, avant la lecture et l’adoption de « l’Appel du mouvement féministe : Pour des législations garantissant l’égalité dans un Maroc en Mutation » .

Le programme de cette conférence est riche et comporte des ateliers dédiés aux droits de l’enfant, aux droits économiques de la femme, à la transmission du patrimoine, ainsi que la législation pénale en matière de protection de l’égalité, de la dignité et des libertés individuelles. Les intervenants associatifs et les experts éminents marqueront les travaux de cette conférence, qui sera dominée par les thématiques ayant trait aux droits de la femme et à la réforme de la Moudawana. 

Les ateliers de l’après-midi du vendredi sont dédiés aux thèmes suivants :

  • Code de la famille : quelles propositions pour un Code de la famille moderne et égalitaire ?
  • Quelles législations pénales pour garantir l’égalité, la dignité et les libertés individuelles ?
  • Garantir à tous les enfants l’ensemble de leurs droits : quelles propositions ?
  • Mettre fin aux injustices et discriminations dans la transmission du patrimoine.
  • Egalité et justice pour le plein accès des femmes à leurs droits économiques et sociaux.

Related posts

La marocaine Sabah Aïb, vise la couronne de Miss Monde

Les vœux de noël du Prince Harry et Meghan Markle dévoilent un adorable cliché de leurs enfants

Pendant les fêtes, la Reine Mary multiplie les activités solidaires avec bienveillance et raffinement

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire Plus