Le Maroc vient de décrocher sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Soufiane El Bakkali est devenu ce lundi 2 aout, le champion olympique du 3000 steeple (en athlétisme, c’est une course de demi fond avec obstacles, longue de 3000 mètres). L’athlète de 25 ans, est aujourd’hui le premier Marocain médaillé d’or tous sports confondus. Ce n’était pas arrivé depuis la victoire d’Hicham Guerrouj en 2004.
El Bakkali, du bronze à l’or
L’athlète originaire de Fès, s’est distingué face à l’Ethiopien Lamecha Girma en le devançant en 8 min 08 secondes 90. En gagnant la médaille d’or, El Bakkali, met fin à la domination kényane qui depuis 1984, a décroché neuf titres olympiques consécutifs.
Révélé à 20 ans lors de sa participation aux Jeux Olympiques de Rio, il avait pris la 4ème place. Soufiane avait ensuite enchainé les succès. En 2017, à Londres, il gagnait le titre de vice-champion du monde. A Doha, en 2019, il décrochait la médaille de bronze.
Avec la victoire de Soufiane El Bakkali aujourd’hui, le Maroc obtient son 7ème titre olympique de son histoire.
Un athlète fier de son équipe sur les réseaux sociaux
Suivi par près de 70 000 personnes sur Instagram, Soufiane El Bakkali a partagé les étapes précédant son envol pour les JO de Tokyo.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par SOUFIANE ELBAKKALI OFFICIEL (@soufianeelbakkaliofficiel)
Le 14 juillet dernier, il partageait une photo de lui aux côtés de son équipe suite à un entraînement. Pour les « dernières retouches » avait-il écrit.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par SOUFIANE ELBAKKALI OFFICIEL (@soufianeelbakkaliofficiel)
Le 15 juillet, il se disait fier de représenter le Maroc aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
Et le 22 juillet dernier, c’est depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca qu’il écrivait à ses abonnés « See you soon in Tokyo » (on se revoit bientôt à Tokyo).
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Soufiane EL BAKKALI (@soufiane_elbakkali_1)
Une victoire bien méritée par notre champion national!