La reine Máxima des Pays-Bas a atterri à l’aéroport de Manille pour une visite de travail de trois jours aux Philippines. En tant que représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA), un rôle qu’elle occupe depuis 2009, elle est venue pour évaluer et promouvoir l’accès aux services financiers pour les populations défavorisées.
Discussions avec les pêcheurs de l’île de Talim
Aussitôt arrivée, la reine Máxima a été reçue par le gouverneur de la banque centrale des Philippines, Eli Remonola, pour des échanges axés sur l’inclusion financière. Le lendemain, elle s’est rendue sur l’île de Talim, surplombant le lac de Laguna de Bay, le plus grand lac du pays. Là-bas, elle a discuté avec les pêcheurs de l’impact positif des services financiers numériques offerts par la banque CARD-RBI. Ces services, développés en collaboration avec Pionneer Insurance, incluent des produits financiers tels que l’épargne, les prêts et l’assurance, destinés aux populations difficiles à atteindre et à faible revenu. Máxima a souligné l’importance de ces services pour améliorer les revenus et la santé financière des pêcheurs, souvent exclus des infrastructures financières en raison de l’isolement géographique de leurs communautés.
Une reine engagée dans l’inclusion financière
Avec ses plus de 7 000 îles, « l’accès et l’utilisation des services financiers sont souvent un grand défi » pour les Philippines, a rappelé la Cour sur ses réseaux sociaux. En plus de rencontrer les pêcheurs, la reine Máxima a visité des magasins sari-sari, petits détaillants de proximité jouant un rôle crucial dans l’économie locale. Son voyage se poursuivra jusqu’au jeudi 23 mai au soir, comprenant d’autres visites et discussions visant à mieux comprendre les défis économiques et climatiques rencontrés par les Philippins. Ce voyage rappelle celui qu’elle avait effectué en juin 2015, à l’invitation du gouvernement philippin et de la Banque Centrale.