LA RENCONTRE DE HARRY ET MEGHAN IL Y A SIX ANS

Il y a tout juste six ans, Harry et Meghan faisaient leur première apparition main dans la main en public lors des Invictus Games au Canada. Il y a quelques jours, le couple était tout aussi uni lors des jeux initiés par la fondation du prince, tenus ce mois de septembre en Allemagne. Le duc et la duchesse de Sussex n’ont jamais été aussi loin de Buckingham Palace. 

Le 25 septembre 2017, le prince Harry s’affichait publiquement avec Meghan Markle lors des Invictus Games à Toronto pour ce qui allaient devenir les photos les plus vues et commentées du couple. Main dans la main ou assis, dans les tribunes des cours qui accueillaient la demi-finale de tennis en fauteuil roulant, souriants, heureux, rayonnants de bonheur et d’amour, déjà, pour leur première apparition ensemble. Des clichés merveilleux qui faisaient couler beaucoup d’encre avec bienveillance et attention pour cette romance naissante au coeur de la monarchie britannique, cinq ans après l’union de William et Kate.

Mariage de conte de fées

Un jour très mémorable à plus d’un titre. Une fiancée du prince chouchou de la cour britannique, vêtue d’un jean déchiré, une chemise blanche, des lunettes de soleil et un cabas. Meghan Markle de son vrai nom est américaine, métisse, une actrice de cinéma et a trois années de plus que le petit-fils de la reine Elizabeth. C’est Charles III, à l’époque encore prince, qui annonçait deux mois après, les fiançailles de son fils cadet. Des fiançailles qui allaient convoquer toute la presse britannique dans les jardins de Kensington et faire parler le couple au micro de la BBC, ému, des étoiles plein les yeux brillants au reflet de la sublime bague que portait la future mariée. Et le compte de fée allait commencer avec l’annonce du mariage de Harry et Meghan ! le monde et les médias étaient tenus en haleine jusqu’à ce 19 mai 2018 pour découvrir une cérémonie différente, singulière, en la chapelle Saint Georges du château de Windsor. La mariée n’a pas fait son entrée aux bras de son père, absent, elle a voulu une messe à l’américaine au chant des Gospels, et un sermon du pasteur anglican afro-américain, et le tout Hollywood ou presque comme invités de la mariée qui portait une robe de couture française et une seconde pour la soirée signée Stella Mc Cartney, à l’allure ultra fashion. Si l’on devait retenir une seule valeur qui dominait toute la cérémonie, ce serait l’amour, thème du prêche de Michael Curry à la tête de l’Eglise Episcopale.

L’amour donne place à la haine

Le compte de fée se poursuit et les Sussex, nommés ainsi après leur mariage, eurent un enfant, né cinq mois après et accueilli dans les bras de la reine Elizabeth pour un tendre cliché inédit. Oui, ce royal Baby était aussi un immense suspense et la photo qui réunissait bébé, parents et grands-parents, devenait planétaire, en une de toute la presse anglaise. Ce fut la première fois que la reine était prise sur le vif, alors même qu’elle est huit fois grand-mère. Le petit-fils de feue Lady Di, prénommé Archie Harrison Mountbatten-Windsor a accompagné ses parents lors de leur tournée en Afrique. Un voyage marqué par un album photo tout aussi répandu dans les médias du monde entier. La magie de l’amour n’allait pas faire face au mal être de la jeune maman qui n’avait pas hésité à déclarer à un journaliste, lors de ce périple africain, toute sa « fragilité psychologique » et toute « l’incompréhension de la famille royale ». Le début de la fin des liens du prince Harry avec sa famille s’annonce aussi vite qu’est survenu son mariage avec Meghan. Six mois seulement après leur installation dans le domaine de Frogmore, le couple annonce son intention de quitter le Royaume-Uni pour s’installer au Canada en plein covid. Le froid anime vite les relations au sein la famille royale puisque le prince Harry annonce vouloir couper court avec la monarchie et abandonner tous ses droits. Le feu prend vite d’autant que Harry et Meghan livrent une interview choc face à Oprah Winfrey, chargée de révélations graves et d’accusations de racisme envers les membres de la famille royale anglaise. Malgré la naissance de leur fille Lilibet le 4 juin 2021, le couple ne décolère pas et continue son déballage de la vie privée de la monarchie, seulement quatre mois après le décès de la reine Elizabeth le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Les mémoires du prince Harry sonne le glas d’un équilibre familial longtemps tenu par la Souveraine défunte. « Spare », « le Suppléant » aux éditions Fayard, signe définitivement la position du prince Harry envers ses proches, notamment son frère le prince William et son père Charles III, qui allait être couronné roi, le 6 mai suivant la sortie du livre le 10 janvier 2023. Ni le décès de sa grand-mère le 8 septembre 2022, ni le couronnement de son père roi, auquel il a assisté en coup de vent le 6 mai, n’auront été un prétexte de réconciliation familiale. Harry et Meghan vivent une tranche de vie en Californie avec leurs enfants, William et Kate, Charles III et Camilla ont marqué seuls, le premier anniversaire de la mort de la reine Elizabeth. Le mythe tombe et la 7ème saison de The Crown n’aura pas lieu, laissant peut-être le soin à Netflix de laisser de coté les années 2000 et de relater les événements chaotiques des années 2020 au coeur de la royauté britannique.

Prince Harry, Meghan Markle et leurs enfants Archie et Lilibet

Related posts

La marocaine Sabah Aïb, vise la couronne de Miss Monde

Les vœux de noël du Prince Harry et Meghan Markle dévoilent un adorable cliché de leurs enfants

Pendant les fêtes, la Reine Mary multiplie les activités solidaires avec bienveillance et raffinement

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire Plus