African Arty vous convie à la deuxième conférence de Maître Pierre Deprez au sein des locaux de la galerie African Arty, suivie d’une discussion avec Madame Malika Slaoui, directrice de la Fondation du Musée Slaoui et Monsieur Lakhlifa Dahmani, secrétaire général de la Fondation Nationale des Musées. Un évènement en partenariat avec l’Institut Français de Casablanca.
S’il était jusqu’à présent possible d’attribuer le mot « musée » librement à une structure et sans pour autant respecter un cahier des charges précis, le Maroc est actuellement en train de prendre un tournant culturel majeur sur impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le 13 mai 2021 est adopté le décret n° 2-17-401 relatif au label « Musée Maroc » qui fixe les conditions et les critères pour l’octroi de ce label aux établissements muséaux au Maroc, sous le contrôle de la Fondation Nationale des Musées.
Par cette loi, défendue par la Fondation Nationale des Musées, avec le soutien du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, la FNM « va mettre à contribution son savoir-faire et son expertise en soutenant et en accompagnant les structures publiques et privées pour se conformer aux normes muséales ou créer un musée ».
Les espaces dits « musées » auront 3 ans pour se mettre à niveau. « Une fois le label attribué, celui-ci sera soumis à un renouvellement au bout de quatre ans, période au terme de laquelle un point sera fait sur la situation du musée et le niveau des collections présentées »
Maître Pierre Deprez présentera un exposé sur les objectifs, les critères d’obtention et la procédure d’attribution dudit label dont les conséquences seront discutées par Madame Malika Slaoui et Monsieur Lakhlifa Dahmani qui nous présenterons lors d’un échanges les enjeux de cette grande avancée dans le monde des musées au Maroc.
Lieu 39 Zahrat Aloualoua (Beauséjour) – Casablanca
INFORMATIONS Date Jeudi juin 2024 – 18h
Contacts contact@africarty.com
+212 (0) 687 222 614
À propos de African Arty:
Créée en 2018 par Jacques-Antoine Gannat, African Arty est une galerie d’art dédiée au continent africain dans sa globalité. African Arty propose un accompagnement sur mesure aux artistes dans leur carrière afin de promouvoir leur travail et de développer leurs opportunités à travers des expositions et des foires d’art internationales.
Fort d’un réseau développé au fil des années sur différents continents, African Arty met en place des partenariats avec des institutions et des commissaires d’exposition afin de connecter les différents acteurs culturels et faire découvrir les talents que nous représentons. En 2023 African Arty ouvre son espace permanent à Casablanca sur 500m², au cœur du nouveau quartier des affaires Casablanca Finance City.
La rédaction/Hola Maroc