Philip Morris Maghreb (PMM), filiale de Philip Morris International (PMI), a été certifiée EQUAL-SALARY pour la deuxième fois consécutive. Cette certification a été décernée par la fondation EQUAL-SALARY, une organisation indépendante et à but non lucratif, qui a confirmé que PMM rémunère ses employées femmes et hommes sur un pied d’égalité pour un travail équivalent. Il s’agit de la première entreprise marocaine à recevoir cette certification.
Notons que le processus de certification EQUAL-SALARY est volontariste et implique un audit quantitatif et qualitatif afin d’évaluer le respect des principes d’égalité de rémunération, de la perception de ces derniers par les collaborateurs, ainsi que des politiques et des pratiques en matière de ressources humaines. La certification aide également à identifier les domaines à améliorer et à soutenir les efforts visant à réduire les écarts salariaux entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. « Nous sommes fiers d’avoir obtenu à nouveau la certification Equal-Salary, qui témoigne de notre engagement continu en faveur de la parité salariale et de l’équité au sein de notre entreprise. Chez PMM, nous considérons que la diversité est une force, et nous nous engageons à mettre en œuvre des politiques et des pratiques en matière de ressources humaines axées sur les principes d’égalité et d’équité», a pour sa part confirmé Lamya Nassoh, Directeur des Ressources humaines et cultures Maghreb.
Philip Morris International : Construire un avenir sans fumée
Philip Morris International (PMI) est une société internationale de tabac de premier plan qui œuvre pour un avenir sans fumée et qui fait évoluer son portefeuille à long terme pour y inclure des produits en dehors du secteur du tabac et de la nicotine. Le portefeuille actuel de produits de l’entreprise se compose principalement de cigarettes et de produits sans fumée, y compris des produits de tabac chauffé, de vapotage et des produits à base de nicotine orale. Depuis 2008, PMI a investi plus de 10,5 milliards USD pour développer, étayer scientifiquement et commercialiser des produits sans fumée innovants, pour les adultes qui autrement continueraient à fumer, dans le but de mettre fin à la vente de cigarettes. Cela comprend la mise en place de capacités scientifiques de niveau mondiale, notamment dans les domaines de la toxicologie, des systèmes précliniques, de la recherche clinique et comportementale, ainsi que des études post-commercialisation.
En novembre 2022, PMI a acquis Swedish Match – un leader dans le domaine de l’administration de nicotine par voie orale – créant ainsi un champion mondial des produits sans-fumée, mené par les marques IQOS et ZYN des deux entreprises. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé la commercialisation des versions des dispositifs et consommables IQOS Platform 1 de PMI et le snus General de Swedish Match en tant que produits du tabac à risque modifié (Modified Risk Tobacco Products – MRTP).
Au 31 décembre 2022, les produits sans fumée de PMI étaient disponibles à la vente sur 73 marchés, et PMI estime qu’environ 17,8 millions d’adultes dans le monde sont déjà passés à IQOS et ont arrêté de fumer. Les produits ont représenté environ 32 % du chiffre d’affaires net total de PMI pour l’ensemble de l’année 2022.
Forte d’une base solide et d’une grande expertise dans les sciences de la vie, PMI a annoncé en février 2021 son ambition de se développer dans les domaines du bien-être et des soins de santé et par le biais de sa filiale Vectura Fertin Pharma, vise à améliorer la vie en offrant des expériences de santé harmonieuses. www.pmi.com et www.pmiscience.com.