RANIA A 53 ANS : ALBUM PHOTOS D’UNE ANNÉE MARATHON SOUS LA FLAMME DE L’ENGAGEMENT, POUR LA REINE ICÔNE UNIVERSELLE DU 21è SIÈCLE

Ce jeudi 31 août 2023, Rania Al Abdullah fêtera son anniversaire marquant une nouvelle année en tant que reine au service de son pays, aux côtés de son mari le Roi Abdallah II

Portrait exclusif partagé par la cour royale hachémite à l’occasion de l’anniversaire de la reine Rania de Jordanie

L’année écoulée a été marquée par un certain nombre d’occasions joyeuses pour les Hachémites et leur grande famille jordanienne : le mariage du prince héritier Al Hussein, celui de la princesse Iman, la remise des diplômes universitaires de la princesse Salma, et celle des diplômes d’études secondaires du prince.

Plus tôt dans l’année les rois jordaniens ont exprimé leur bonheur de partager avec leur peuple, les différentes célébrations marquant les mariages de leur fils aîné et de leur fille aînée. Les célébrations de la fête du henné, orchestrée par la reine pour la princesse Iman, ainsi que le dîner organisé en l’honneur de l’épouse du prince héritier, la princesse Rajwa Al Hussein, où la reine et les membres de la famille royale ont été rejoints par des femmes de tout le pays, furent tout simplement magiques et chargées d’émotion. Les deux événements ont mis en lumière la richesse de la culture jordanienne et comptaient plusieurs spectacles de musique et de danse folkloriques donnés par des artistes féminines locales.

Tout au long de l’année, la reine Rania a continué ses engagements pour les grandes questions qui engagent le peuple jordanien en effectuant un certain nombre de visites auprès d’associations caritatives, d’entreprises à domicile, de startups et d’autres organisations dans les villes, villages et zones rurales du pays. En défenseuse reconnue, des femmes et des jeunes, les engagements locaux de Sa Majesté comprenaient des rencontres avec des femmes artisanes et de jeunes entrepreneurs, ainsi que des visites à nombre d’initiatives et d’associations dirigées par des femmes soutenant l’autonomisation financière des femmes. Au cours du mois sacré du Ramadan en mars dernier, pour la deuxième année consécutive, la reine a organisé une mission à la Omra – le petit pèlerinage musulman à La Mecque – pour 500 femmes de toute la Jordanie, un groupe auquel la reine s’est jointe pour accomplir elle-même le pèlerinage sacré. Plus tôt, en décembre 2022, Sa Majesté avait participé à l’allumage du sapin de Noël Fuheis parmi les membres de la minorité chrétienne de Jordanie.

Parallèlement à son travail en Jordanie, au cours de l’année, la reine Rania a participé à plusieurs rassemblements mondiaux distingués et a accompagné le roi lors de plusieurs visites de travail régionales et internationales. À l’invitation de la reine Camilla du Royaume-Uni, Rania a assisté à une réception au palais de Buckingham à Londres visant à sensibiliser à la violence contre les femmes et les filles. Elle a également rencontré la Première dame des États-Unis, Jill Biden, à la Maison Blanche, alors qu’elle rejoignait son mari et son fils le prince héritier Al Hussein lors d’une visite à Washington, DC. Pendant son séjour à Washington, la reine a prononcé le discours d’ouverture lors du déjeuner international du rassemblement du « petit-déjeuner national de prière » (NPB) 2023 au Capitol Hill, où elle a affirmé que la religion n’est pas « un refuge pour se cacher », mais « une rampe de lancement pour vivre ». Elle a également déclaré que, face à une polarisation généralisée, l’acte de prière peut nous conduire vers une voie meilleure et plus nuancée qu’elle a décrite comme « la troisième voie ». « Cette troisième voie n’est pas la moyenne des extrêmes, mais s’élève au-dessus du binaire, nous élevant vers un terrain plus élevé qui peut également devenir un terrain d’entente », a-t-elle déclaré. « Notre victoire ne doit pas nécessairement être la perte de quelqu’un d’autre. Et avoir raison ne signifie pas que l’autre côté a tort, mais simplement que nous avons besoin d’autres points de vue pour avoir une vision multidimensionnelle. »

La reine a également pris la parole lors du Sommet Web 2023 à Lisbonne, au Portugal, où elle a souligné les pièges potentiels de la dépendance croissante de l’humanité à l’égard de la technologie. « Je crains que nous sous-évaluions la monnaie la plus précieuse de toutes : notre temps », a déclaré la reine. « Je crains que, même si la réalité virtuelle s’améliore de jour en jour, nous négligeons les besoins de notre réalité réelle. » En sa qualité de membre du Conseil du Prix Earthshot, la Reine a prononcé un discours lors du tout premier Sommet de l’innovation du Prix Earthshot, organisé à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans son discours, Rania de Jordanie a appelé à mobiliser l’action collective et l’ingéniosité pour réparer la planète, mettant en garde contre l’affirmation selon laquelle « le changement climatique est le problème de quelqu’un d’autre » ou de laisser le soin aux générations futures de s’en occuper.

Cette année, Rania a continué à utiliser sa plateforme mondiale pour défendre les intérêts des réfugiés en Jordanie et au-delà. Lors de la réunion de la Clinton Global Initiative à New York, elle a expliqué qu’une crise des réfugiés n’est « pas seulement une crise humanitaire à court terme », mais plutôt une « crise du développement humain » qui nécessite des solutions à long terme axées sur la croissance, le renforcement de la résilience, la durabilité et la création d’emplois. De plus, la Reine a souligné à plusieurs reprises les disparités dans le traitement des réfugiés en fonction de leur pays d’origine. S’exprimant au Forum de Paris sur la paix, elle a souligné la différence dans l’accueil des réfugiés d’Ukraine par rapport à ceux de pays comme la Syrie, le Myanmar et le Soudan du Sud, qui ont également été chassés de leurs foyers. « Qu’est-ce qui explique le contraste dans la compassion ? La couleur de la peau fait-elle toute la différence ? elle a demandé. En mai, Rania a assisté à la cérémonie du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à Londres aux côtés du roi Abdallah. Les Souverains ont également assisté aux funérailles de feu la reine Elizabeth II en septembre 2022.

 

Related posts

La marocaine Sabah Aïb, vise la couronne de Miss Monde

Les vœux de noël du Prince Harry et Meghan Markle dévoilent un adorable cliché de leurs enfants

Pendant les fêtes, la Reine Mary multiplie les activités solidaires avec bienveillance et raffinement

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire Plus