SPORT CONNECTÉ : OPTIMISEZ VOS PRATIQUES SPORTIVES

Actualités, Fitness, Health, Lifestyle

SPORT CONNECTÉ : OPTIMISEZ VOS PRATIQUES SPORTIVES

           
     
Credits: Smiling woman checking her physical activity on smartwatch. Young female athlete looking on activity tracker during training.

La pratique sportive est, depuis quelques années, bousculée par de nombreuses innovations 2.0 ! Applications, objets connectés, gadgets… Ils surveillent votre fréquence cardiaque, les calories éliminées, et vous aide à améliorer vos performances en allant jusqu’à analyser vos données. Tour d’horizon sur ces technologies qui boostent vos séances !

Pourquoi devenir un sportif connecté ? 

Avoir recourt à ces technologies peuvent présenter de nombreux avantages. Que vous soyez amateur de sport ou expert, quel que soit votre âge ou votre condition physique, ils sont accessibles à tous.
Être un sportif connecté, c’est avoir la possibilité de profiter :

  • D’un accompagnement dans vos entraînements : vos performances sont enregistrées lors de chaque activité physique. Vous aurez donc la possibilité de constater votre progression au fur et à mesure et comparer vos séances d’entraînement à l’aide de toutes les données collectées !
  • D’entraînements à la carte :  il existe de nombreux programmes d’entraînement complets et adaptés à vos objectifs (perte de poids, tonification, endurance…) et à votre niveau de condition physique.
  • D’un outil préventif : les objets connectés fournissent des données très utiles pour limiter la fatigue et éviter les blessures !
  • D’une surveillance 24h/24 : les capteurs d’activité analysent également vos cycles de sommeil. L’utilisation de ces données favorisera ainsi une meilleure récupération entre vos entraînements.

Le sport connecté enregistre deux types de données : 

Des données liées à la santé

• le nombre de calories brûlées,

•la fréquence cardiaque,

•le niveau d’hydratation,

•le niveau de fatigue des muscles, l’activité électrique qu’ils produisent au cours d’un mouvement…

Des données liées à la pratique

• les muscles sollicités,

•la durée de l’exercice,

•la distance parcourue,

•le nombre de séries effectuées pour chaque exercice,

•le nombre de pas ou de battements de jambes,

•les cycles de pédalage en vélo, la vitesse et l’accélération des mouvements…

Voici quelques applications populaires qui offrent une expérience enrichissante et accessible :

  1. Strava : Cette application de suivi d’activité est extrêmement populaire auprès des coureurs, cyclistes et autres sportifs. Strava permet de suivre ses performances, de partager ses séances d’entraînement avec la communauté et de découvrir de nouveaux parcours.
  2. Nike Run Club : Développée par Nike, cette application est idéale pour les coureurs. Elle propose des programmes d’entraînement personnalisés, des défis communautaires et des fonctionnalités de suivi GPS pour enregistrer ses courses.
  3. Adidas Training by Runtastic : Cette application propose une variété d’entraînements guidés pour le fitness, le yoga, la musculation, la course à pied, etc. Elle offre également des fonctionnalités de suivi d’activité et de partage avec la communauté.
  4. Couch to 5K (C25K) : Parfaite pour les débutants en course à pied, cette application propose un programme progressif pour passer de la marche à la course sur une distance de 5 kilomètres en 8 semaines.

Ces applications sont largement utilisées à travers le monde et offrent des fonctionnalités variées pour répondre aux besoins des sportifs de tous niveaux.

Accessoires connectés : avez-vous testé ? 

  • La montre connectée :  elle inclut de multiples fonctionnalités qui vous renseignent le sur votre pratique : kilomètres parcourus, calories dépensées, rythme cardiaque et moniteur GPS sont les plus courantes.
  • Le textile connecté : cela permet notamment de mesurer la température corporelle ainsi que la fréquence cardiaque.  T-shirt ou combinaison associé à un smartphone, cela permet par exemple de vous alerter sur une mauvaise gestuelle et limiter ainsi les risques de blessures.
  • Raquette connectée :  pour les adeptes de tennis, il existe des raquettes connectées qui permettent de mesurer la vitesse de frappe et d’analyser les gestes techniques pour les améliorer.
  • Le masque connecté : idéal pour le ski, il dresse les caractéristiques du paysage pour renforcer les sensations d’immersion dans la glisse.
  • Lunettes connectées : en natation, elles permettent d’indiquer par couleurs, la fréquence cardiaque du nageur et ses possibilités, ou non, d’accélérer.

Bien qu’ils ne soient pas indispensables à la pratique d’une activité physique, retenez qu’il existe un grand nombre d’accessoires connectés pour toute discipline confondue. Cela vous aidera à progresser à votre rythme tout en surveillant votre santé. C’est le moment de tester ! 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *