THE LUXURY NETWORK AWARDS : LES SENS DU LUXE À MARRAKECH

Le temps d’une cérémonie de remises de prix distinguée, Marrakech a confirmé son ultime destin de capitale économique du luxe. Et c’est lors des prestigieux Luxury Network International Awards que la ville ocre s’est portée comme écrin de show et...


Le temps d’une cérémonie de remises de prix distinguée, Marrakech a confirmé son ultime destin de capitale économique du luxe. Et c’est lors des prestigieux Luxury Network International Awards que la ville ocre s’est portée comme écrin de show et de récompenses de grandes marques de luxe marocaines et internationales. Retour sur un gala où les strass et les paillettes brillent de mille et un éclat de beauté, d’intelligence et de bonté.

 

A la veille de la Saint Valentin, Marrakech a déroulé un tapis rouge pas comme les autres où de grandes marques de luxe ont fait leur cinéma. C’est au Palais des congrès du Movenpick que les awards de Luxury Network ont livré leur cérémonial de calibre mondial, à l’instar des awards qui se tiennent chaque année dans l’une des plus de 40 villes dans le monde que compte le club Luxury Network international à l’instar de Moscou, Doha, Milan, Dubai, Istanbul … Pour une première messe du luxe sous le ciel du Maroc, le pari est doublement gagné comme nous le précise le fondateur et CEO de The Luxury Netork International Awards (TLNIA),. « Je crois que les Luxury Network Awards organisés à Marrakech jouent un rôle crucial dans la mise en valeur des marques marocaines et leur élévation sur la scène mondiale. La démocratisation du luxe au Maroc présente une opportunité unique pour les marques de luxe locales de mettre en valeur leur savoir-faire, leur héritage et leur innovation. En récompensant des entreprises et des individus à succès au sein de l’industrie du luxe marocaine, ces prix célèbrent non seulement leurs réalisations, mais offrent également une plateforme de réseautage et de collaboration. De plus, la visibilité acquise grâce à des récompenses aussi prestigieuses contribue à multiplier les opportunités commerciales et les collaborations, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que destination d’excellence du luxe ».

Nous assistons à la troisième soirée du club au Maroc et à la toute première cérémonie de remise de prix mondiale. Après Tanger en septembre 2022, Casablanca en 2023, c’est autour de Marrakech de mettre sa pierre dans la démocratisation du luxe au Maroc en ce 10 février 2024. « Pour moi, le luxe représente la quintessence de la sophistication, de l’exclusivité et du savoir-faire. Il englobe un style de vie organisé avec une attention impeccable aux détails et un engagement inébranlable envers l’excellence, offrant des expériences inégalées aux personnes exigeante », nous confie à bâtons rompus, Farès Ghattas, sur l’allée qui nous mène vers l’élégantissime salle des fêtes du palais des congrès.

15h30, les répétitions annoncent la couleur d’une soirée tout simplement millimétrée : Une vingtaine de remises de prix ponctuées d’une animation éclectique pimentée d’un groupe de danseuses de music hall et relevée d’une prestation du chanteur Riad Al Omor. Le long couloir du palais des congrès, bien connu des festivaliers du FIFM (Festival International du film de Marrakech), était fin prêt à 19h pour accueillir près de 200 convives du gotha marocain et international du business du luxe, et les mener vers un photocall gigantesque et une esplanade d’exposition. Si les codes du luxe, comme nous dit l’expert en gestion d’entreprise et en immobilier et spécialiste du marketing du luxe, fin prêt lui aussi dans son impeccable costume noir, chemise immaculée et nœud papillon, sont les mêmes dans le monde entier, mais ses valeurs au Maroc ont cette touche singulière, chargée d’émotion. « Depuis l’établissement de notre présence au Maroc en 2022, j’ai acquis des connaissances inestimables sur les valeurs distinctives du luxe marocain. De son riche héritage culturel à l’accent mis sur l’artisanat, le luxe marocain offre un mélange unique de tradition et d’innovation qui le distingue dans le paysage mondial du luxe », nous explique le passionné de luxe qui nous cite ses 3 marques fétiches qui sont Hermès, Rolls-Royce et Vacheron Constantin.

De luxe il a bien été question lors de cette soirée présidée également par Ahmad Slieman, CEO Luxury Network Morocco qui a insisté à son tour sur la volonté du club de fédérer encore plus de marques marocaines de luxe autour d’une fusion exquise entre tradition et innovation, portée par l’artisanat local et l’émotion palpable du fait main. Cette symbiose entre savoir-faire ancestral et créativité contemporaine confère aux produits de luxe marocains une aura singulière et inimitable. Chaque pièce, minutieusement façonnée par des artisans talentueux, raconte une histoire riche en héritage culturel et en passion artisanale. Que ce soit les somptueux tapis tissés à la main, les bijoux ornés de détails finement ciselés, ou les textiles brodés avec soin, chaque création incarne l’essence même du luxe marocain. Ainsi, la marque Bab Moulay Driss, dont le fondateur Abdesselam El Alami a d’emblée inscrite dans le luxe, que ce soit dans l’identité visuelle ou dans les collections et les lignes de produits le luxe marocain, transcende le simple concept de possession matérielle pour devenir une expérience sensorielle et émotionnelle unique, où chaque objet raconte une histoire et évoque des sentiments profonds de beauté et d’admiration.

La styliste Samira Haddouchi qui elle aussi a été honorée lors de ces Awards, a été sacrée sans conteste pour cette attention qu’elle porte aux détails et cette approche artisanale qui confèrent à ses somptueux caftans et à ses créations haute couture traditionnelle, une authenticité et une qualité incomparables, capturant l’imagination et éveillant les sens.

En tête de liste des marques distinguées lors de cette soirée chargée de simplicité et de raffinement épuré, s’érige sur l’écran géant qui diffuse les nommés, la « M Avenue », ce grand mall du luxe à ciel ouvert de Marrakech, jeune temple de shopping de renommée qui vient de fêter ses deux années d’existence avec ses allées bordées de vitrines étincelantes, de commerce et de tables prestigieux. Ce sanctuaire de la mode et du style rêvé et imaginé par Nabil Slitine qui s’est vu remettre un Luxury Network international award, en véritable acteur du développement touristique de Marrakech.

Entourés de représentants du Luxury Network dans d’autres pays comme l’Égypte, les USA, l’Arabie Saoudite… les organisateurs ont ainsi récompensé 21 acteurs de développement du luxe de près ou de loin, dont la liste est comme suit : JET LUXE ( UK ) / Prix des jets privés de luxe – OXY MOUSSE ( Italy ) / Prix de l’innovation capillaire de luxe – M AVENUE ( Morocco ) / Prix du développement du luxe – BITEXEN ( Turkey ) / Prix ​​de la plateforme crypto de luxe – BAB MOULAY DRISS ( Morocco ) / Prix de l’artisanat de luxe de la tradition marocaine – AMAL BENNIS (KSA) / Prix de la femme d’affaires de l’année – HORTMAN CLINICS (Dubai) / Prix de la clinique de luxe de l’année – ISLAM ZAHID (Morocco) / Prix du développement du luxe – VOGUE (Qatar) / Prix culinaire de luxe – MOSTAFA AMALIK Marrakech / Prix de la meilleure destination – MYSTERE (Morocco) / Montre de luxe Hublot de l’année – GLOBALE ENTERTAINMENT (Morocco) / Prix de l’entreprise de divertissement de luxe de l’année – MONARCH INTERIORS (Jordan) / Prix d’architecte d’intérieur de luxe – SAMIRA HADOUCHI (Morocco) / Prix du créateur de mode de luxe – C&C LUXURY (Nigeria) / Prix du cadeau de luxe de l’année – VIP EVENT TEAM (USA) / Prix de la billetterie et de l’hospitalité de luxe de l’année / YD COMPANY (South Africa) Prix de la communication numérique de luxe de l’année – DOCTIFY (Morocco) / Prix des technologies de santé de luxe – SRS COLLECTION (Nigeria) / Prix du bien-être de luxe de l’année – ROBERT TAYLOR MEDIA ( Kenya ) / Prix Pr de luxe de l’année – SOS CHARITY (Morocco) / Partenaire caritatif.

Dans la grandeur d’un gala dédié au luxe, il est impensable de ne pas accorder une place d’honneur à l’œuvre charitable, et quelle meilleure cause que celle de l’enfance abandonnée, chère au cœur de SOS Village d’Enfants ? Au milieu des strass et des paillettes, résonnent les voix de ceux qui ne demandent qu’à être entendus, les enfants abandonnés, qui trouvent en SOS Village d’Enfants un refuge, un foyer, et surtout, une famille. Parce que le luxe véritable réside aussi dans la générosité, ce gala se fait le porte-étendard d’une noblesse d’âme, offrant aux plus vulnérables une lueur d’espoir. « Les créateurs de luxe deviennent des créateurs d’espoir », comme l’a si bien déclaré Hayat Jabrane lors de la cérémonie en remettant un prix à Samya El Mousti Directrice nationale de l’ONG.

 

 

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
×