J’ai écrit le scénario lorsque ma fille, l’actrice Amira Sheridan, m’a demandé de le faire
La réalisatrice marocaine Zahara Moufid, se prépare à une nouvelle expérience dans le monde du cinéma en réalisant un long métrage consacré aux femmes. La Fondatrice du Festival annuel du film arabe de Dublin (DAFF), a choisi l’artiste Sofia Saidi pour incarner le premier rôle.
Egalement productrice, actrice et scénariste, Zahara Moufid, entreprend un nouveau projet, à savoir le scénario et la réalisation d’un long métrage sur la condition féminine. « J’ai écrit le scénario lorsque ma fille, l’actrice Amira Sheridan, m’a demandé de le faire. Je pense justement à elle pour interpréter le rôle d’une adolescente« , confie Zahara.
La réalisatrice a déjà une idée précise sur l’héroïne de son film. « J’ai été très impressionnée par de nombreux acteurs et actrices marocains talentueux, en particulier Sofia Saidi. Je la vois bien dans le rôle principal de mon long métrage. C’est une actrice merveilleuse et très talentueuse, et je serai très heureuse de travailler avec elle ; elle le fera merveilleusement bien« , assure-t-elle.
L’enthousiasme est manifestement partagé, puisque Sofia Saidi s’est dite heureuse de cette collaboration. « L’idée a été soufflée par la réalisatrice Zahara Moufid, qui, soit dit en passant, représente le Maroc de la plus belle des manières en Irlande, et j’espère mener à bien ce projet avec elle. J’ai consulté le scénario du film et son idée est inédite », a assuré l’actrice.
Le long métrage de Zahara Moufid, qui tourne autour de la famille et des femmes, sera produit par le célèbre réalisateur Jim Sheridan. Présentant son projet, Zahara indique que des représentants de différentes cultures y prendront part. « C’est bon de travailler avec d’excellents actrices et acteurs marocains talentueux, je serai heureuse de les regarder jouer, en particulier Sofia« , se réjouit la réalisatrice.
Une si belle ambassadrice du Royaume en
Bien connue du milieu cinématographique irlandais où elle évolue depuis de longues années, Zahara Moufid, ambassadrice de la culture marocaine et arabe en Irlande – et pas seulement par ses beaux caftans qu’elle arbore divinement sur les red carpet de son pays d’adoption – s’apprête à opérer un véritable retour aux sources. En signant des films et séries tournées au Maroc et à Dakhla en particulier, elle affiche comme ambition de promouvoir son pays natal, comme destination de choix pour les tournages, mais aussi comme un moyen très noble de faire connaître la culture, la nature et le cinéma marocains.
Faire connaitre le Maroc en Irlande est une ambition que la réalisatrice a toujours affichée. Elle a fondé pour cela le Festival annuel du film arabe de Dublin (DAFF), en compagnie de Jim Sheridan. Très fière, elle évoque son autre « grand projet » : Mettre en place un Red Carpet 100% marocain, faisant du Maroc l’invité d’honneur. Le but de ce festival, explique Zahara, est de transmettre une belle image du Royaume, de mettre en avant la culture arabe, mais aussi de faire découvrir au public occidental en général, et irlandais en particulier, le cinéma marocain et arabe.