Le Roi Felipe VI et la reine Letizia ont pris l’avion de l’armée de l’air espagnole pour se rendre au Maroc, où ils se rendaient pour une visite de deux jours en compagnie des ministres des Affaires étrangères (Josep Borrell), de l’Intérieur (Fernando Grande-Marlaska). ), De l’industrie (Reyes Maroto), de l’agriculture (Luis Planas) et de la culture (José Guirao).
L’objet de ce voyage était de « mettre en exergue l’excellence et l’intensité des relations bilatérales au plus haut niveau » ainsi que renforcer l’engagement de « continuer à approfondir et à diversifier » une relation que les deux parties considèrent « stratégique ». Le Roi Felipe VI accompagné de la Reine Letizia ont quitté l’Espagne avec la promesse de transmettre de grandes affections et de convenir de grands accords au Maroc.

Bienvenue à l’aéroport
Toute la famille Royale Marocaine était présente pour recevoir le Roi et la Reine à leur arrivée à Rabat. Le roi Mohamed VI a reçu ses invités d’honneur en organisant une grande fête de bienvenue à laquelle ont pris part ses enfants, le Prince héritier Moulay Hassan et Lalla Khadija; son frère, Moulay Rachid, et son épouse, Oum Kalthum Boufarès; et ses trois soeurs, Lalla Meryem, Lalla Hasna et Lalla Asma.

Le Roi et la Reine commencent leur voyage d’état au Maroc à leur arrivée à Rabat, le septième dans ce genre depuis le début du règne du Roi Felipe VI, après celle de la France, du Mexique, du Portugal, du Japon, du Royaume-Uni et du Pérou.

Les Roi et la Reine ont reçu les plus grands honneurs de la part de la Monarchie Marocaine, comme lors de leur précédente visite. Le premier geste de courtoisie du Roi Mohamed VI avec le Roi et la Reine fut de les accueillir en personne à l’aéroport.



Lors de leur entrée dans la ville, des centaines de citoyens ont applaudi les Rois et les ont accueillis chaleureusement. Toute la ville de Rabat avait été décorée pour l’occasion et des drapeaux des deux pays ont été hissés, signe de l’importance accordée à cette visite. Les deux monarques et leurs compagnons ont parcouru plus de 12 kilomètres jusqu’au Palais royal de Rabat, escortés par un escadron de la Cavalerie royale jusqu’à la Place du Méchouar.


Pour recevoir les rois, sur la Place du Méchouar, l’esplanade extérieure du palais royal de Rabat, un tapis rouge avait été déroulé. Lors de la cérémonie d’accueil officielle, Felipe VI et Mohamed VI ont passé en revue les troupes, puis une présentation officielle des délégations a été faite.



Le premier voyage d’État du Roi et de la Reine au Maroc était synonyme de l’harmonie qui gravite entre les deux pays et de l’engagement de promouvoir davantage la relation. Le programme de la visite, moins de 30 heures, couvrirait plusieurs domaines: politique, économie, social et culture en plus de mettre en valeur le lien étroit qui unissait les deux familles Royales.




Douze accords ont été signés, notamment un accord de coopération pour lutter contre le crime organisé et plusieurs accords sur les questions énergétiques.

L’Espagne et le Maroc avaient déjà signé un très large éventail d’accords de coopération

Les portes du Palais Royal de Rabat ont été ouvertes pour accueillir le Roi et la Reine

de son frère, Moulay Rachid, et de sa femme, Oum Kalthum Boufarès ainsi que de ses trois soeurs, Lalla Meryem, Lalla Hasna et Lalla Asma, attendent l’arrivée du Roi et de la Reine d’Espagne au Palais Royal de Rabat



En guise d’accessoires, la Reine a choisi un sac à main bijou, également du designer madrilène, et des chaussures Magrit.

Le Roi Marocain a très probablement communiqué avec le Roi et la Reine en espagnol, une langue qu’il parle couramment.

Le Roi et la Reine ont rendu un hommage au père (Hassan II) et au grand-père (Mohamed V) du Roi Mohamed VI en déposant des gerbes de fleurs dans leurs tombeaux et en gardant une minute de silence au mausolée de Rabat.

Caractérisé par un style arabo-andalou le mausolée est recouvert de marbre blanc italien, il a été construit entre 1961 et 1971 et abrite les tombes de Mohamed V et Hassan II.





La reine a honoré son propre agenda au Maroc, accompagnée de Lalla Meryem, en visitant l’école de la deuxième chance, située à Salé.

Accompagnées des responsables du centre, elles ont toutes deux visité les salles de classe et les ateliers et ont également assisté à une exposition artistique.






L’étape suivante était la résidence de l’ambassadeur d’Espagne, où ont eu lieu une audience du Roi et de la Reine à l’intention des hispanistes et des écrivains hispanophones.



Les rois ont achevé leur voyage en organisant une réception auprès de la communauté espagnole au siège de la Bibliothèque nationale de Rabat.
Une réception, qui a duré environ une heure et qui a rassemblé plus de 10 000 Espagnols résidant actuellement dans le pays des Alaoui.


Une fois le problème résolu, Felipe VI a remercié « du fond du cœur » l’assistance des différentes personnalités présentes dans la salle, en particulier celles qui avaient fait « l’effort de venir de nombreuses des autres villes marocaines ».

Après avoir été accompagnés par les autorités marocaines à l’aéroport, ils ont commencé leur voyage de retour en Espagne.
No Comment