COMMÉMORATION DE LA MORT DE HASSAN II : LES GRANDS ROIS NE MEURENT JAMAIS

Royautés

COMMÉMORATION DE LA MORT DE HASSAN II : LES GRANDS ROIS NE MEURENT JAMAIS

Voilà déjà 22 ans que le Roi Hassan II s’en est allé, laissant derrière lui l’image et l’aura « d’un génie hors pair et d’un dirigeant exceptionnel considéré comme le bâtisseur et l’unificateur du Maroc moderne ». Le fils de Feu Mohammed V a vu le jour à Rabat le 9 juillet 1929, a été intronisé en 1961 pour 38 années d’un règne exceptionnel qui a consolidé les fondements posés par son illustre père et balisé la route pour son honorable fils le Roi Mohammed VI.

ROI BATISSEUR 

Édification et unification sont les maitres mots de l’oeuvre remarquable de Hassan II : D’abord l’intégrité territoriale traitée avec sagesse et pondération. En effet le Roi, que Dieu bénisse son âme, a pu parachever l’indépendance nationale de son pays et la récupération des provinces occupées, grâce à l’organisation de la Marche Verte le 06 novembre 1975, dans un esprit pacifique et un modèle unique de mobilisation collective de toute une nation. L’artisan de la Marche Verte a veillé à créer une économie indépendante pour faire face à la sécheresse et pénurie d’eau, grâce à la politique des barrages, faisant ainsi asseoir définitivement la vocation agricole du royaume. Le Souverain n’a pas manqué de mettre les jalons d’une société respectueuse du bien-être social et des valeurs de cohésion, de solidarité et d’entraide caractéristiques de la société marocaine. Le défunt Monarque a lancé des chantiers stratégiques portant sur la promotion des droits de la femme, de la famille, le développement de l’habitat social et le respect des droits de l’Homme et du pluralisme.

ROI OUVERT SUR LE MONDE

Charisme, perspicacité et ouverture d’esprit, feu Hassan II était admiré par les plus grands dirigeants du monde, lui vouant une admiration et un respect sans limites et donnant au royaume une place de choix dans le concert des Nations et une voix de premier plan dans les gros dossiers régionaux et internationaux, politiques et économiques. Avec sa vision claire et équilibrée, ses discours et ses prises de positions, le Roi défunt incarnait une ouverture certaine sur le monde occidental et sur la modernité, tout en préservant l’identité et les racines d’un héritage islamique, arabe, africain et méditerranéen.

LE ROI DU STYLE

Tout ce parcours incroyable faisait LE STYLE  du défunt Souverain. N’avait-il pas prononcé cette phrase devenue culte « Le Style c’est l’Homme ». Hassan II, aimait l’art et le patrimoine culturel de son pays, il aura tant fait pour le théâtre et la musique. Il n’hésitait pas à lever jusqu’à même un « Bendir » pour accompagner d’heureuses troupes traditionnelles de la chanson marocaine. Nombre de musiciens et chanteurs marocains ont pris un chemin gagnant inspiré par le défunt Roi. Il aimait l’artisanat de son pays et avait en décidant d’ériger la mosquée Hassan II de Casablanca, fédéré tous les artisans du royaume, en milliers, pour les unir autour d’un projet qui allait lever ce secteur bien fertile. Toute l’émotion et tout le talent de Hassan II mis à l’oeuvre pour donner une âme au Made in Maroc. Dans le monde on commençait alors à parler art de vivre marocain! Il aimait la politique, la littérature, le sport, les femmes, la beauté, la puissance, la famille, il aimait la vie et aura quitté ce monde très tôt. Évidemment le Roi était d’une élégance absolue et singulière qui lui vaut 22 ans après sa mort, les éloges des plus grands faiseurs de la mode et du style. Qu’il arbore une Gandoura ou une Jellaba, un costume officiel ou une chemise et pantalon casual, qu’il apparait en bermuda de golf ou en saharienne, qu’il incarne une extravagance vestimentaire loin du conformisme de son rang, le Roi était chic, inspirant et résolument glamour.

Que Dieu bénisse votre âme Majesté!

(MAP)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]