ART’EXPO MOROCCO : LES GRANDS MOMENTS DU SALON MADE IN MAROC À PARIS

Mondanités

ART’EXPO MOROCCO : LES GRANDS MOMENTS DU SALON MADE IN MAROC À PARIS

L’inauguration de l’Art’Expo Morocco, placée sous le thème « Maroc, terre de cultures et des arts » a eu lieu à la Fondation Maison du Maroc à Paris, le jeudi 24 mars 2022, pour une toute première édition de ce salon qui se veut une exposition itinérante du patrimoine culturel et artistique marocain. De l’ouverture au riche programme de ces trois journées dédiées à l’émotion du made in Maroc, une petite visite comme si vous y étiez.

Sabah Zakhnini fondatrice de Art’Expo Morocco lors de son discours d’ouverture du salon

L’inauguration en grande pompe

La Fondatrice de Art’Expo Morocco, Sabah Zakhnini, a ouvert l’exposition en exprimant « Sa gratitude et ses humbles remerciements à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, promoteur des Arts et de la Culture et premier défenseur du patrimoine national ». « Nous célébrons la Culture et les Arts du Maroc, à Paris, ville lumière, capitale du cosmopolitisme, symbole de la diversité et de l’unité… ». « A travers ces manifestations et votre présence, nous entendons favoriser une réelle interculturalité, et surtout l’éclosion d’un pluralisme plus que jamais nécessaire de nos jours » a t-elle déclarée. Sabah Zakhnini, a lancé la visite de l’exposition en présence du Commissaire de Art’Expo Morocco, Hicham Lahlou et la co-commissaire Maria Kermadi, des artistes, des invités et nombreuses personnalités qui ont pris part à la visite de l’exposition.

Pour Radouan Bachiri, co-organisateur a indiqué dans son intervention la distinction exceptionnelle de la programmation de l’exposition qui rassemble des actrices et acteurs venus de différents horizons témoigne de l’ambition de partager la richesse de la diversité culturelle « Cette manifestation contribue au rayonnement culturel et artistique du patrimoine matériel et immatériel du Maroc et elle est un acte de transmission aux générations actuelle et futures ». 

Le représentant de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en France, Monsieur Walid Remmal, Conseiller Politique, après avoir félicité l’initiative et remercié les organisateurs de Art’Expo Morocco a indiqué qu’il est important de faire revivre le domaine artistique et culturel surtout après une longue durée de sècheresse culturelle dû à la pandémie. Le directeur de l’Institut Royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc, Monsieur Mohamed Kenbib, s’est réjouis de la même vision du projet de valoriser l’Art et la culture.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont Monsieur Jack Lang Président de l’Institut du Monde Arabe à Paris, Les artistes, ivoirien Pathé’O et Sénégalais Le Berger de l’île de Ngor, entre autre grands noms marocains, maghrébins et africains de l’art et de la culture. 

Artisanat, Mode et Musique Made in Maroc

La riche programmation du salon n’a pas manqué de dédier la journée du samedi à la mode avec un défilé des créateurs de mode Karim Tassi, Jean-Doucet et Pathé’O, animé par la divine chanteuse marocaine Sofia Mestari qui a performé en toute élégance dans des caftans de Fadila El Gadi. 

 

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]