AU PIEDS DES TOURS VÉGÉTALES, L’ARTISANAT FAIT SON PODIUM MODE

Mode

AU PIEDS DES TOURS VÉGÉTALES, L’ARTISANAT FAIT SON PODIUM MODE

79

À la veille de Ramadan et en ces temps de pandémie où la modernité et le luxe se réinventent une nouvelle identité, Hola ! Maroc donne carte blanche à la styliste Houda Benmlih pour créer un vestiaire mode qui puise toute son ADN dans l’artisanat. Et qui mieux que sa muse, l’influenceuse Rita Akesbi pour sublimer cette petite capsule de vêtements qui honorent le made in Maroc dans l’écrin moderne et 100% marocain des Tours Végétales et Les Pavillons Anfa Club Casablanca. 

11h00 tapantes, notre équipe arrive avec bonheur au coeur du quartier Casa-Anfa, ce lieu atypique de la métropole blanche qui semble sorti tout droit d’une image d’un futur proche où la cité sera réinventée au Maroc. On ressent moins de stress, moins de bruit, moins d’agressions propres aux grandes villes. On s’abandonne à lever les yeux vers le ciel pour suivre les jolies courbes des Tours Végétales. Houda Benmlih était déjà là, Si la styliste est une artiste autodidacte et une femme d’une extrême générosité du coeur et de l’âme, elle n’en reste pas moins une professionnelle hors pair qui agence au détail près tout ce qu’elle entreprend, « Je suis l’aînée » nous dit-elle « Moi aussi » se réjouit Rita. Et les deux s’exclament « Nous avons beaucoup de points communs ».

Le joli tandem créatrice et muse, formé dans le cadre du mariage du frère de l’influenceuse est avant tout une histoire de séduction mutuelle « Je suis avant tout fan de ses créations », confie Rita ; « Rita savait ce qu’elle voulait, ses idées m’ont plu dès notre première rencontre », répond Houda.

Nous arpentons plusieurs élégants pavillons pour arriver à notre tour élue par la styliste et sa muse pour réaliser ce reportage photo hymne à la créativité essence de l’artisanat, lui-même vitrine de l’identité marocaine. « J’ai grandi dans le monde de l’art, du cinéma et du textile et j’ai vécu dans les couleurs, les dessins les matières ». La styliste qui a fait un parcours en Finance, s’est découverte un don pour l’art de peintre des tableaux de maitres. Une aventure qui l’a vite, au gré de ses nombreux voyages, propulsée dans la mode, « Le fait de voyager partout dans le monde, de voire la culture de chaque pays m’a inspirée. Je partais à chaque fois à la découverte des musées, comprendre des courants, me rapprocher de certaines écoles. J’ai pratiqué la peinture sur toile 12 ans durant ».

Si ce reportage mode livre un beau vestiaire féminin entre modernité et tradition, il met en avant également le duo Houda Benmlih et Rita Akesbi, deux femmes marocaines qui se complètent et se motivent mutuellement, « Vu nos nombreuses connections familiales et amicales, on échange énormément autour de la mode et de l’habit traditionnel revisité. Elle me conseille et m’aiguille sur nombre de domaines notamment pour mon approche sur les réseaux sociaux et l’équilibre que j’arrive à maintenir avec ma famille. Elle m’est d’une grande écoute et d’un grand conseil », déclare Rita.

Notre petit scénario photos commence par l’élégant séjour où Rita Akesbi, rayonnante, a pris la pose dans un pyjama bien élégant, rehaussé d’une touche marocaine si distinguée. Un look dans l’air du temps à l’heure de cette pandémie du covid qui a rassemblé les gens chez eux, en famille, dans l’éloignement social de la crise sanitaire, « Expliquer ce que je veux à l’artisan et réussir à le mener à traduire mon idée grâce à ses mains d’or est pour moi la plus grande des jouissances », explique Houda.

Houda Benmlih et Rita Akesbi, créatrice et muse, faiseuse et ambassadrice de l’identité marocaine

La jolie alchimie de ce reportage photo prend tout son sens quand la créatrice et la muse se mettent cote à cote et se contemplent mutuellement pour incarner la tradition et la modernité. Un beau cliché tout en symbiose des tonalités de couleurs, de la fluidité des matières et de la générosité discrète des broderies traditionnelles.

La créatrice Houda Benmlih a réussi cet équilibre parfait entre tradition et modernité qui caractérise la mode traditionnelle marocaine, celui-là même qui définit les valeurs architecturales et d’ambiance des Tours Végétales

Rejointe par ses deux filles Dina et Sofia, la modeuse invétérée, qui vit au quotidien sa passion pour la mode dans le temple fashion de sa boutique casablancaise de vêtements, s’approprie aisément l’habit traditionnel revisité avec cette jolie toilette toute faite sur-mesure par Houda Benmlih. La petite tribu est craquante dans ce brocard rose profond que la styliste a façonné en jupe ultra-couture, en petit short et en gilet.

Mère et filles se mettent au vert des Tours Végétales

Dans ce même esprit féminin, le cliché suivant inspire cette quête du moment à se rapprocher des valeurs sures qui sont la nature et la famille. Le trio mère filles s’offre un moment de jeu, de jardinage et de rire, vêtu d’une salopette et tabliers respectivement, dans la simplicité et le respect de l’environnement.

Quand la touche marocaine réside et demeure dans le savoir-faire du hand Made pour une mode universelle

L’inspiration étant au coeur de toutes les belles créations, cette magnifique robe, faite de velours de soie imprimé de fleurs est un beau reflet du travail d’orfèvre qui a permis d’ériger haut cette tour aux courbes si féminines, « Rita est coquette et attirante sans aucune vulgarité et ce sont ces valeurs que j’aime en elle. Je suis issue d’une famille ouverte et moderne qui incarne les bonnes valeurs de la religion et des traditions. Que je porte le foulard, ça c’est une conviction, mais j’aime la mode et je peux être habillée en dernières tendances des créateurs qui me plaisent », s’exprime la styliste. « (…) pour moi, peut-être que Houda a la tête couverte mais son esprit n’est pas fermé », lance l’influenceuse.

Entretien : Ilham Benzakour
Photos : @ismail_souidi
Stylisme : @benmlihhouda
Accessoires : @bachtalejewellery
Mise en beauté : @hermes.or_spa_casa / @youssef.makeup_artist


@rita_trendy
@yasminesignature

Un grand merci à 
@amandetmieltraiteur
@floart_maroc

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019