BOUCHRA DDEAU SUR SON 31 #14

Sur leur 31

BOUCHRA DDEAU SUR SON 31 #14

La journaliste de Téléplus prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme.

La journaliste de Téléplus prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 »

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 » ?

Cette expression signifie pour moi la vie, la liberté, la Femme ; la femme telle que moi je l’imagine, la marocaine souveraine de son être. Et puis nous sommes en 2022, la femme marocaine est une militante qui a pu atteindre et se hisser sur un haut piédestal, ici au Maroc et ailleurs. Cette expression veut dire pour moi résolument, la force, le combat, la liberté, l’avenir florissant de la femme marocaine…

  • Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?

Je trouve que la femme mérite plusieurs jours plutôt qu’un seul! Je trouve aussi que la société dans son ensemble sans femmes, n’en est pas une, tout autant pour l’homme évidemment. Simplement, une certaine catégorie de ces hommes doivent comprendre qu’ils existent grâce aux femmes, ils doivent comprendre que la femme existe, qu’elle est présente. Alors oui pour célébrer le 8 mars, pourquoi pas, afin de rappeler justement que la femme existe, surtout la femme marocaine. Je suis fière d’être une femme marocaine, elle n’a absolument rien à envier à ses consœurs dans le monde, bien au contraire, elle se distingue par des qualités extraordinaires. Elle est tout autant combative et guerrière dans son travail qu’au sein de son foyer, une véritable militante dans la société marocaine.

  • Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?

En tant que journaliste, je suis connue comme une grande féministe qui défend la femme. La femme, malgré tout ce qu’elle pourrait me faire vivre, par exemple comme manifestation de jalousie, je ne lui en tiens point rigueur. Même au sein d’une société ou d’une structure ou je travaille, je reste respectueuse et profondément admirative de l’hiérarchie féminine quand c’est une femme militante, guerrière, combative, je dois justement l’encourager et l’aider. D’ailleurs chaque année, je dédie un épisode de mon émission au 8 mars, une occasion de rendre un hommage particulier à la femme marocaine. Le dernier sujet fut réalisé avant le covid, sous forme d’un spécial sur le harcèlement en nous adressant directement aux jeunes hommes et en leur rappelant les risques encourus en cas de délit de harcèlement contre des femmes.

Bouchra Ddeau la journaliste de Téléplus prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 »

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

Sublime, Combative, Mère, Soeur, Épouse, La bien-aimée, Militante, Guerrière, La prof, L’ingénieuse, La coach, فنة ,قرطاسة ,قنبولة ,قوقة ,حادجة 

« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]