BRITISH INTERNATIONAL SCHOOL OF CASABLANCA : LE ROYAUME-UNI POUR SOUTENIR L’EDUCATION AU ROYAUME DU MAROC

L’Ambassade britannique au Maroc et la British international school of Casablanca (BISC) ont signé aujourd’hui 17 janvier 2023, un partenariat dans le cadre du programme Chevening permettant à des jeunes marocains de poursuivre leurs études en master au Royaume-Uni. Le plus prestigieux programme de bourses d’études de ce type dans le monde, lancé en présence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin et le directeur général du BISC Boubker El Fehdi.

L’Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc Simon Martin, Boubker et Mohamed El Fehdi, le Directeur pédagogique du BISC et des étudiants

C’est en ce bel après-midi de janvier, gris et légèrement pluvieux que l’Ambassadeur du Royaume-Uni a fait le déplacement à Casablanca pour acter un programme Chevening pour cette année avec le BISC. Le cadre bucolique de la ville verte, les bâtiments typiques de style britannique de l’établissement scolaire ainsi que la météo du jour, exceptionnellement hivernale aujourd’hui, ont donné un esprit particulier à cette rencontre d’une grande importance. Londres et Casablanca ont fusionné dans cet élan de soutien à l’éducation pour la jeunesse marocaine. 

En ce 17 janvier, Simon Martin a été accueilli par le Directeur général du BISC Boubker El Fehdi ainsi que le Directeur de H&A Investment Holding Mohamed El Fehdi. Une arrivée protocolaire digne des valeurs des deux pays et en même temps très conviviale à l’image de l’ambiance générale de l’académie de Casablanca d’enseignement britannique au Maroc. Après les crépitements de flashs, place à la visite de l’établissement qui s’érige sur une superficie de 2 hectares au coeur de Bouskoura : les salles de classe d’abord, desservies par niveau dans chaque étage : élémentaire/primaire/secondaire/lycée, (L’académie délivre un enseignement de la maternelle au Baccalauréat pour plus de 40 nationalités et par un corps professoral à 90% de nationalité britannique. La visite se poursuit par les nombreuses infrastructures dédiées au sport, à la culture, la musique, le cinéma avec un gymnase, une piscine semi-olympique, un terrain de football et un autre de basketball, une bibliothèque à l’anglaise, un auditorium de 250 places et une cantine avec ses cuisines dirigées par un chef exclusif. La visite s’est terminée par la photo du jour du chèque de 54.900 livres soit l’équivalent approximativement de 750.000 Dirhams marocains, signé du BISC par son Directeur général Boubker El Fehdi.  

La famille El Fehdi, comme le répétait le diplomate britannique lors de sa visite au BISC, signe aujourd’hui ce partenariat et met une autre pierre à l’édifice d’un enseignement au Maroc ouvert à l’international et à l’excellence. Oui ce programme permet à des jeunes marocains talentueux et ambitieux de poursuivre leurs études en master dans n’importe quelle université au Royaume-Uni. Et cela grâce à un soutien financier de la part de l’Ambassade britannique au Maroc et de ses partenaires, dont la British International School of Casablanca fait partie. 

 

Simon Martin entouré du Directeur général du BISC et du Directeur général de H & A investment Holding, Boubker et Mohamed El Fehdi

Un programme généreux et responsable

Chevening est un programme de bourses d’études internationales financé par le gouvernement britannique, qui vise à soutenir les personnes ayant des références universitaires solides et un potentiel de leadership. Les bourses d’études Chevening sont conçues pour offrir aux boursiers l’opportunité de poursuivre un master d’un an dans n’importe quelle matière dans une université accréditée au Royaume-Uni, ainsi que de rejoindre un réseau mondial influent de plus de 50 000 anciens étudiants dans plus de 160 pays et territoires du monde entier.

Une initiative s’inscrit dans une démarche globale de BISC, loin d’être la première de son genre, elle offre chaque année des bourses d’études pour les enfants dont les parents éprouvent des difficultés financières. BISC organise constamment des actions solidaires auprès d’orphelinats, maisons de retraites et centres hospitaliers venant en aide aux personnes dans le besoin. BISC s’engage depuis longtemps à mettre en place des initiatives pour soutenir les personnes les plus défavorisées de la société marocaine.

Une holding familiale engagée et patriote

M. Boubker El Fehdi, portant le flambeau de l’engagement envers le Maroc et sa jeunesse, initié par son père M. Ahmed El Fehdi, Président de H&A Investment Holding, dont BISC est l’une de ses filiales, a déclaré : « La famille El Fehdi a toujours soutenu les causes nobles et n’hésitera à aucun moment à faire briller l’image des jeunes Marocains dans les quatre coins du monde. A travers cette initiative, nous allons permettre à plusieurs jeunes marocains de réaliser leur rêve d’aller étudier un Master dans l’université de leur choix au Royaume-Uni gratuitement, leur permettant ainsi de développer leurs compétences sur le plan professionnel et personnel et leur leadership. Nous avons également mis en place un système de bourse d’excellence qui s’élève à plus de 3 Millions de dirhams pour la scolarisation des élèves disposant d’un excellent niveau venant de plusieurs écoles au Maroc ».

 

L’équipe du BISC avec Boubker El Fehdi son Directeur général

L’éducation est au coeur des valeurs de la Holding familiale El Fehdi qui détient entre autre le BISC, dont son PDG M. Ahmed El Fehdi est le porteur et le garant. Né à Fès en 1948, c’est en France qu’il obtient son diplôme universitaire en 1972, et lance rapidement sa première entreprise en 1982. Mais sa graine d’entrepreneur né et sa fibre marocaine le mènent à revenir au Maroc et démarrer une holding d’investissement dans plusieurs secteurs à l’instar de l’immobilier et l’éducation entre autres. A la fin des années 80, Brillant et si ambitieux, Ahmed El Fehdi ouvre sa première usine de textile à Fès, pour se retrouver au début des années 90 employer plus de 2000 personnes. La success story continue et le mène dans le monde entier jusqu’à son cap vers l’Asie où le magna des affaires a érigé dans une grande zone industrielle, une usine de textile et de vêtement sur 13 ha employant plus de 5000 salariés. C’est sa trempe de business man et son esprit visionnaire qui le mettent aujourd’hui à la tête d’une académie d’enseignement au Maroc qui prodigue le système d’éducation le plus fort au monde afin de planter au Maroc, les bonnes graines marocaines de demain. 

Ahmed El Fehdi Président de H&A Investment Holding

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]