CHANEL OUVRE SON USINE À RÊVES NOIR ET BLANC

Beauté

CHANEL OUVRE SON USINE À RÊVES NOIR ET BLANC

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Chanel N°5 a 100 ans, le temps de continuer à surprendre et réinventer le luxe en créant une gamme de bains et de soins issue du parfum iconique, dans un esprit 100% pop culture à découvrir sur le site de production reconstitué pour le public.

Cultiver le mythe Chanel N°5 à l’occasion du centenaire de la griffe française et en ces temps de retour aux sources en plein covid, est un exercice très familier à la marque au double C : casser les codes et s’émanciper des contraintes, l’essence même de la démarche initiée par Gabrielle Chanel. C’est dans cet esprit que la collection Chanel Factory 5 est née, imprimer le black & white de couleurs vives pop.

Huile pour le corps dans une burette, galets de bain dans une boite à thé, en reprenant dix sept objets du quotidien dans cette collection, N 5 se réapproprie une démarche de détournement fonctionnel, et démontre une nouvelle fois que le luxe est dans l’expérience que l’on a des choses. « Il peut y avoir autant de valeur dans des produits que l’on utilise très régulièrement que dans des produits que l’on utilise pour des occasions très spéciales. Tout est question de l’expérience que ces produits vous font vivre », explique Thomas du Pr  de Saint Maur, Directeur Général des Ressources Créatives Parfums Beauté.

Chanel propose un retour au premier packaging de N 5, qui était un simple flacon de laboratoire, un objet fonctionnel devenu luxueux et iconique. En sortant de leur contexte des objets de grande consommation, populaires par définition, et en les rhabillant de l’esthétique de N 5, nous revenons au premier geste créatif de Chanel : celui de transformer un objet fonctionnel en un objet de luxe, désirable. C’est là tout le propos de Chanel Factory 5 : offrir l’expérience du luxe au quotidien.  

L’idée derrière la Chanel Factory 5 est d’associer l’inassociable, de réconcilier des univers, celui de l’usine des produits de grande consommation et les codes d’une maison de luxe et de son parfum iconique, N 5. C’est aussi un clin d’oeil au Pop Art, qui transformait les objets du quotidien en oeuvres d’art. La Maison pousse le concept à l’extrême et présente cette collection inédite à travers une expérience immersive, profitant de ses 100 ans de célébrité, pour rappeler également que la jeunesse est avant tout un état d’esprit : « celle d’oser faire un pas de côté, d’avoir la liberté  d’être soi malgré les convenances, de ne pas se prendre au sérieux, d’être léger sans être frivole. Avoir l’audace de préférer la jeunesse de l’imagination à la vieillesse de l’habitude. Voilà ce que nous dit cette collection ». reprend Thomas du Pr  de Saint Maur.

Dans ce site de production au design ultra-moderne entièrement consacré à la transformation de N 5 en objets collectors, les produits passent des tapis roulants mécaniques aux mains des experts Chanel qui perpétuent un savoir-faire d’excellence.

À partir du 29 juin, Chanel déploie cette scénographie industrielle dans les plus grandes villes du monde. Ces pop-ups imaginés comme des parcs d’attraction dédiés au N 5, immergent les personnes dans un univers, mêlant l’identité  noir et blanc de N 5 et les couleurs vives de la pop culture. L’expérience se veut généreuse et ludique, et propose un circuit autour des 17 produits de la collection. Le public, dans un décor d’usine, suit le produit sur les différents postes de la chaîne de production et termine son parcours par un passage au magasin d’usine où il peut assister à des démonstrations ludiques et décalées. Une version digitale est bien entendu prévue pour ceux qui souhaitent entrer dans la Chanel Factory 5 sans se déplacer.

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