CHARLES III SOUVERAIN D’ANGLETERRE : PROCLAMATION DU ROI AU PALAIS SAINT JAMES

Actualités

CHARLES III SOUVERAIN D’ANGLETERRE : PROCLAMATION DU ROI AU PALAIS SAINT JAMES

Ce samedi 10 septembre, deux jours après la mort de la reine Elizabeth, le prince Charles est proclamé nouveau roi du Royaume-Uni et officiellement investi dans ses fonctions au palais Saint James à Londres.

Son couronnement aura lieu dans plusieurs mois comme ce fut le cas pour sa mère, proclamée en 1952 et couronnée en 1953.

Depuis ce matin, les rues de Londres se remplissent de britanniques venus suivre en direct cet événement transmis par toutes les télévisions du monde, alors même que les routes d’Edimbourg sont fermées pour accueillir le cercueil de la reine.

Dans la salle du trône, le roi aux cotés de son épouse Camilla et de son fils William, a prêté serment après que les 200 membres du conseil de l’accession ont déclaré le prince Charles Philip Arthur George roi Charles III « Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion », « Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis. Je dédierai ce qui reste de ma vie à cette tâche », le roi a signé son serment non sans le conclure par des remerciements à son épouse «Je suis très encouragé par le soutien constant de mon épouse».

La foule attend la proclamation publique du balcon du palais pendant que le roi signe son serment. Le texte est lu publiquement et le God Save the King est entonné puis e fameux Hip Hip Hourah ! non sans des coup de canon, 41 à Hyde Park et 62 à la tour de Londres.

Une seconde proclamation est lue à la bourse de Londres puis les députés prêteront serment dans l’après-midi au nouveau roi.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]