Décès de Karl Lagerfeld, au revoir au ‘Kaiser de la mode’

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Décès de Karl Lagerfeld, au revoir au ‘Kaiser de la mode’

Bien que l’on sache qu’il est né dans les années 1930, l’année reste un mystère. Cependant, il ne fait aucun doute que Karl Otto Lagerfeld ou, tout simplement, Karl Lagerfeld, restera dans nos mémoires comme l’un des concepteurs les plus novateurs et emblématiques. Le Kaiser de la mode est mort à Paris, comme l’a confirmé la maison Chanel et sa propre signature dans deux communiqués de presse distincts, annonçant que cette nouvelle laisse un grand vide dans l’industrie de la mode. Plusieurs personnalités de la royauté, de la politique ou du spectacle déplorent aujourd’hui le départ de l’un des créateurs les plus titrés à l’image la plus emblématique connu pour ses grandes lunettes noir. Selon le Daily Mail, se référant à des sources proches, un cancer du pancréas est la cause de sa mort.

Originaire d’Hambourg (Allemagne) et d’origine suédoise, Karl Lagerfeld est né en 1933 dans une famille aisée, selon la presse allemande, se référant à son acte de naissance et ignorant la véracité de l’information du créateur qui préfère reporter la date à 1938. Avec plusieurs frères aînés issus de précédents mariages de ses parents, il fut le premier enfant de l’homme d’affaires Christian Lagerfeld, qui introduisit le lait concentré en Allemagne, et Elizabeth Bahlmann. Adolescent, son esprit d’entreprise et son envie de progresser l’ont amené à quitter son pays pour s’installer à Paris, où il étudia au lycée Montaigne. Une décision qui sera la première étape de sa longue et riche carrière dans la mode.

Après avoir remporté le concours du Secrétariat international de la laine de 1955 dans la catégorie « manteaux », Karl endossait alors le rôle d’assistant de Pierre Balmain. Trois ans plus tard, il est embauché par Jean Patou, pour qui il travaille dans des collections de haute couture. Avec des critiques d’ampleur variable, dont certaines peu positives, une nouvelle étape arrivera de 1963 à 1969 chez les Tiziani. Dans les années 1960, il fera ses premières collaborations avec la maison Chloé, une maison importante dans laquelle il retournera en 1992 pour être son directeur créatif pendant 5 ans. Cependant, c’est sa position à la tête des projets de la société Fendi depuis 1965 et Chanel depuis 1983, qui ont réussi à consolider sa renommée internationale. Il est avant tout devenu, grâce à ces maison françaises, une icône qui a séduit les stars du spectacle et les membres de la Royauté, comme Carolina de Monaco, grande amie et fidèle disciple de Karl Lagerfeld. Son esprit de combat incessant l’a amené à associer toutes ces œuvres à la création de sa propre ligne, active depuis 1974. Plus de 10 collections par an et toutes capables de se différencier en fonction du cachet sous lequel elles ont été créées. Karl Lagerfeld était doté d’une capacité d’organisation et de création uniques.

Au cinéma, ses créations faisaient partie de titres emblématiques tels que Tacones Lejanos (1991) de Pedro Almodóvar, où vous avez pu voir Victoria Abril. D’autre part, des chanteurs comme Madonna ou Kylie Minogue se sont fiés à lui pour leurs costumes lors de tournées et de concerts.

Son talent de photographe est également connu. Une facette qui l’a amené à être l’auteur d’images de campagnes publicitaires de plusieurs entreprises dont il était le directeur de la création. En 2011, il est choisi pour produire le célèbre calendrier Pirelli, dans lequel il défie certains de ses modèles préférés, tels que Baptiste Giabiconi ou Brad Kroenig.

« C’est avec une très profonde émotion que la Maison CHANEL a le regret d’annoncer le décès de Karl Lagerfeld, Directeur artistique de la Maison CHANEL depuis 1983. 

Personnalité créative hors du commun, Karl Lagerfeld aura réinventé au fil de son inspiration, les codes de la marque créés par Gabrielle Chanel : la veste et le tailleur CHANEL, la petite robe noire, les tweeds précieux, les souliers bicolores, les sacs matelassés, les perles et bijoux fantaisie. Il disait de Gabrielle Chanel : « Mon travail n’est pas de faire ce qu’elle faisait, mais ce qu’elle aurait pu faire. CHANEL, c’est une idée, qu’on peut réinterpréter indéfiniment ».

Homme d’esprit érudit et éclairé, libre dans sa création comme dans son expression, Karl Lagerfeld a exploré de nombreux horizons artistiques, dont la photographie et la réalisation de courts-métrages. La Maison CHANEL a bénéficié de son talent pour toutes les campagnes image de la Mode depuis 1987. Enfin, on ne peut citer Karl Lagerfeld sans mentionner son sens inné de la répartie et de l’autodérision.

Pour Alain Wertheimer, CEO de CHANEL, « Le génie artistique de Karl Lagerfeld, sa générosité et son intuition exceptionnelle qui lui donnaient un temps d’avance ont largement contribué au rayonnement de la Maison CHANEL dans le monde. Au-delà du grand créateur auquel j’ai donné carte blanche au début des années 80 pour réinventer la marque, c’est un véritable ami et complice que je perds aujourd’hui. »

Comme le souligne Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL, « Karl Lagerfeld a écrit une page essentielle de la légende de Gabrielle Chanel et de la Maison CHANEL, défilé après défilé, collection après collection. Par ses créations, il n’a cessé de sublimer les savoir-faire exceptionnels des ateliers de CHANEL et de ses Métiers d’art. Le plus grand hommage que l’on puisse lui rendre aujourd’hui est de suivre la voie qu’il a tracée en – je le cite- « continuant à embrasser le présent et à inventer le futur ». »

C’est à Virginie Viard, Directrice du Studio de création mode de CHANEL et la plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld depuis plus de 30 ans qu’Alain Wertheimer a confié le soin d’assurer la création des collections pour continuer de faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld.

La Maison CHANEL présente à sa famille et à tous ses proches ses très sincères condoléances. »

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