DIVAS, D’OUM KALTHOUM A DALIDA : L’EXPO PARISIENNE A NE PAS MANQUER A L’IMA

Actualités

DIVAS, D’OUM KALTHOUM A DALIDA : L’EXPO PARISIENNE A NE PAS MANQUER A L’IMA

Revenir sur les traces des plus grandes Divas arabes ? C’est ce que propose l’Institut du Monde Arabe (IMA) depuis le 19 mai 2021. Ce voyage dans le temps et l’espace, permet une immersion sensorielle autour de ces icônes de la musique, mais également du féminisme.

« D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida », l’IMA rend hommage, non seulement au talent de ces femmes mais également aux changements et mutations qu’elles ont pu apporter à leur sociétés contemporaines.

Des Divas militantes et pionnières

Femmes de leur temps et icônes intemporelles, les Divas ont participé à leur façon aux évolutions des mœurs.

Immersion dans les années d’or de la musique et du cinéma arabe

Pour une immersion garantie, l’IMA propose un parcours « abondamment nourri de photographies d’époque, souvent inédites, d’extraits de films ou de concerts mythiques, d’affiches cinématographiques au graphisme glamour, de magnifiques robes de scène, d’objets personnels et d’interviews rares ».

 

Ami de Jack Lang et fervent représentant de la culture marocaine à l’étranger, Mehdi Qotbi nous a donné son avis sur l’exposition. « J’ai aimé ce plongeon dans le passé et dans l’histoire de la chanson (Tarab) arabe. Où des gens faisaient le voyage toutes les semaines pour le Caire afin d’écouter les concerts de Oum Kalthoum. Ce parcours choisi par le scénographe est une véritable immersion dans l’histoire musicale. Pour la première fois, les Arabes étaient d’accord sur leur amour pour ces Divas qui ont marqué notre histoire », a souligné le peintre et Président de la Fondation Nationale des Musées.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mehdi Qotbi (@mehdiqotbi)

Une exposition à ne pas rater si vous êtes de passage à Paris avant le 26 Septembre 2021.

Informations pratiques : Du 19 mai au 26 septembre 2021 à l’Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Du mardi au vendredi : de 13 heures à 18 heures, le samedi et dimanche : de 10 heures à 19 heures.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]