FESTIVAL L’BOULEVARD : LES COPAINS D’ABORD !

Culture

FESTIVAL L’BOULEVARD : LES COPAINS D’ABORD !

LE FESTIVAL IS BACK !

Après deux années de pandémie, L’Boulevard revient du 23 septembre au 02 octobre au Stade du R.U.C à Casablanca. Au programme : Concerts live, compétition Tremplin, cirque, danse, ateliers, formation, souk associatif, urbain et musical, cosplay…Une piqure de culture et un tourbillon musical qui fera du bien aux mélomanes. 

 

Le programme de L’Boulevard vient de tomber ! Et il est surprenant. Pour ses 20 ans, le festival le plus urbain et le plus stylé de la place rend hommage aux artistes marocains, de la nouvelle scène aux Copains d’abord.

 

UNE PROGRAMMATION ESSENTIELLEMENT MAROCAINE

Tout en étant ouverte sur le monde. Pour ses 20 ans, le festival revient sur une histoire hors norme, un évènement qui a marqué la scène et a fait émerger des carrières et des inspirations. Au programme :DJ KEY, ABDUH, VARGAS, KHTEK, DEEP SCAR, HAOUSSA,  BAZOGA, MIZANE, HASBA Groove, RIBAB FUSION, IGUIDR, L’MORPHINE, DOLLYPRAN, LMOUTCHOU , ELGRANDE TOTO, HOLD THE BREATH, BETWEENATNA, JUBANTOUJA, HOBA HOBA SPIRIT pour remettre les choses en place. Et une ouverture vers le monde avec ARKA’N ASRAFOKOR du Togo, VADER de Pologne, L’ENTOURLOOP de France,  ALBOROSIE & SHENGEN CLAN, Reggae venu d’Italie et de Jamaïque.

« Avec cette édition, la nostalgie pointe son nez comme un terrain glissant, une envie de regarder en arrière et de s’arrêter sur le chemin parcouru. D’honorer le travail accompli, les barrières franchies, les talents révélés et l’envie de faire mieux, encore et toujours. Accompagner les mutations et les libérations, continuer de s’émerveiller des rencontres et des rassemblements créés autour de ce festival et de cette association, malgré les épreuves, les bobos du corps et les acouphènes » confie, dans un édito les co-directeurs de l’association EAC-L’BOULVART : Mohamed Merhari et Hicham Bahou. Depuis les concerts de  Moussa Bnou Noussair, le festival a grandi, il a pris du corps et de l’âme et continue à donner la part belle à toute une génération, à donner l’espoir d’une carrière à une jeunesse en quête de liberté.

 

II ETAIT UNE FOIS, LE TREMPLIN…

Il en a révélé des groupes ce tremplin. Il continue. Du 23 au 25 septembre, en début de festival, place à la force créative. Une vingtaine de groupes et d’artistes, préalablement sélectionnés par un jury composé de musiciens et de professionnels de la musique, qui écoutent les maquettes et étudient les candidatures reçues dans les catégories rap/hip hop, rock/metal et fusion/autres musiques actuelles pour en tirer la sève : créativité, qualité, originalité.L’appel à candidatures du Tremplin permet chaque année de prendre le pouls de la jeune scène musicale et d’avoir une photographie d’ensemble de ce qui s’y crée. Pour cette 20e édition, le comité a reçu un total de 273 dossiers : 220 candidatures en rap/hip hop, 14 en rock/metal, et 39 en fusion et autres musiques actuelles. Le choix final du jury, réuni le week-end du 13 et 14 août 2022, s’est porté sur 17 groupes et artistes : 9 groupes dans la première catégorie, 4 dans la deuxième et 4 dans la troisième.Trois jours durant, les musiciens en herbe donneront le meilleur d’eux-mêmes sur la grande scène du R.U.C., face à un public qui ne les connaît pas encore et à un jury qui primera deux groupes ou artistes par catégorie, les aidant ainsi à passer d’une pratique en amateur à une véritable professionnalisation de leur musique.Venus d’El Jadida, Oujda, Khmisset, Marrakech, Guercif, Safi, Kenitra, Fès, Rabat et Casablanca, les 17 groupes retenus performeront leurs compositions originales du 23 au 25 septembre. Il n’en restera que six, soit deux gagnants par catégorie, que l’audience pourra retrouver du 30 septembre au 2 octobre, puisque les lauréats se produiront en première partie des têtes d’affiche programmées lors du second week-end de L’Boulevard. Les groupes sélectionnés :  La rappeuse Minerva de Rabat dans la compétition rap/hip hop de cette 20e édition,  XXXRays de Casablanca aux 62K abonnés sur Instagram, Hero de Casablanca produit par Draganov, Mirv & Gustavo de Oujda, Sigou de Marrakech, Hollycore de Guercif , Lee Browz de Fès, Small Naar de Casablanca, L’Free Man de Safi. Côté Rock Métal : The Grunge Garage de Casablanca, Post Kaskrot de Rabat, Aghroomers de Rabat, Teltach de Marrakech. Et en Fusion, il s’agira de faire connaissance avec Kamar Mansour d’El Jadida, Saad X Meryem de Casablanca, Ghaya de Kenitra, Khmissa de Khemisset.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]