HADAF INAUGURE DAR DIAF, SA MAISON D’HÔTES SOLIDAIRE À RABAT

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année, HADAF, association des parents et amis des personnes en situation de handicap mental,  inaugure sa maison d’hôtes solidaire Dar Diaf, le mercredi 30 novembre 2022.

Fruit d’un partenariat avec la Fondation OCP,  le projet de remise à niveau, développement et pérennisation de la maison d’accueil Dar Diaf s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de l’association, visant à développer des activités génératrices de revenus à travers des projets socio-éducatifs et à sensibiliser sur l’importance de l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap mental.  

Restaurée, avec l’appui et l’accompagnement de la Fondation OCP, partenaire exclusif dans la réalisation de ce projet, Dar Diaf, est une somptueuse maison d’hôtes créée par l’association en 2005 et sise au sein même des locaux du Centre Socioprofessionnel HADAF. Elle est constituée de 8 chambres pouvant accueillir jusqu’à 17 personnes dans un cadre calme et agréable. Idéale pour des séjours ponctuels, Dar Diaf offre à ses hôtes plusieurs commodités pratiques pouvant garantir confort et tranquillité, en plein cœur de la capitale marocaine.

Dar Diaf est aujourd’hui un lieu d’hébergement, de stage, de socialisation et d’autonomisation des jeunes en situation de handicap mental bénéficiaires du Centre Socioprofessionnel HADAF. Véritable vitrine du savoir-faire des jeunes apprentis du Centre, Dar Diaf expose fièrement leurs meubles, leurs toiles et leurs œuvres artistiques. Plus qu’une activité génératrice de revenus, Dar Diaf est l’occasion pour les jeunes apprentis de partager leurs compétences en situation réelle.

 » La création et le développement de ces activités génératrices de revenus (AGR) sont la suite logique de notre démarche vers l’inclusion sociale et professionnelle de nos jeunes apprenti.e.s. Notre principal objectif est l’insertion des jeunes en situation de handicap mental dans le milieu du travail ordinaire ou en milieu protégé au sein même de notre établissement. Ces projets ne peuvent aboutir aujourd’hui ni atteindre leurs objectifs qu’avec la participation et le soutien des partenaires et la participation de tout l’environnement dont les institutions publiques et privées, les professionnels,  les fondations, les encadrants et bien évidemment les jeunes et leurs familles. Et ce partenariat fructueux avec la Fondation OCP en est la preuve irréfutable.” explique Amina Msefer présidente de l’association. 

Ce projet a en effet pour vocation d’appuyer l’objectif global que l’association s’est toujours fixé à savoir la promotion de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap mental, et ce, à travers l’accès à une structure de formation professionnelle adaptée. L’association prépare également les jeunes à travers des activités créatives, productives et de socialisation, allant vers une autonomisation des personnes en situation de handicap mental en leur donnant les moyens pour réussir leur inclusion.

A la Fondation OCP, nous sommes foncièrement convaincus que l’avenir du Maroc et de tout le continent est fondé sur sa jeunesse. C’est pourquoi il est important pour nous de faciliter l’accessibilité d’une formation de qualité pour tous, en prenant en considération la composante de la diversité afin de réduire les disparités et de renforcer l’égalité des chances. Ce projet qui touche 85 jeunes en situation de handicap mental âgés de 17 ans et plus, était pour nous un exemple concret de dispositif AGR qui renforce leurs compétences, favorise leur autonomie et facilite leur insertion sociale et leur intégration professionnelle pour les aider à faire face à la discrimination à laquelle ils sont souvent confrontés ”, déclare Imane El Bakkali de la Fondation OCP. 

Ayant à cœur la pérennité de ces activités génératrices de revenus, HADAF a procédé à une remise à niveau de toutes ses structures d’accueil tels que le « Restaurant Solidaire HADAF », le « Service Traiteur », la « Salle de Conférence » ainsi que d’autres projets d’activités annexes comme le “ Service Étage ”. Utilisée ponctuellement comme espace de vie, d’épanouissement et de socialisation par les jeunes du Centre, Dar Diaf leur permet d’accéder à un apprentissage de la vie en collectivité, leur offrant ainsi l’autonomie nécessaire à leur inclusion.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]