HICHAM LAHLOU ÉMOTION AFRICAINE À L’ART’EXPO MOROCCO

Lifestyle

HICHAM LAHLOU ÉMOTION AFRICAINE À L’ART’EXPO MOROCCO

À l’occasion de la première édition de l’Art’Expo Morocco, une exposition itinérante, mettant en lumière le patrimoine culturel et artistique marocain, rassemblant des actrices et acteurs qui font vivre la culture, les arts et l’artisanat, qui se tient à la Maison du Maroc à Paris, avec la France comme nation d’honneur, le designer franco-marocain Hicham Lahlou, nommé Commissaire permanent de l’événement, nous parle du salon, le temps d’une pose photo à Paris, entouré des artistes Ivoirien Pathé’O et Sénégalais Zulu.

  • En quoi l’Art’Expo Morocco est un rendez vous attendu et important pour la promotion du patrimoine artistique marocain?

La 1ère Edition de Art’Expo Morocco à Paris, placée sous le thème « Maroc, terre de culture et des arts », les 24, 25 et 26 mars 2022 à la Fondation Maison du Maroc, est à saluer grandement après deux années très difficiles pour la communauté des artistes de tous les domaines, qui pour la plupart n’ont bénéficié d’aucun soutien financier, moi-même y compris.

  • Quel est votre pierre à cette jolie aventure qui commence d’ailleurs par une ville et un pays qui est dans votre ADN?

Cette première édition est en quelque sorte, l’occasion d’une renaissance pour tous les artistes invités dans l’une des plus belles villes du monde et une des capitales les plus actives comme vitrine de l’art et la culture de la planète. Beaucoup des artistes invités encouragent l’initiative fondée par Sabah Zakhnini qu’elle co-organise avec Radouan Bachiri en partenariat avec la Fondation Maison du Maroc pour cette première édition, que j’encourage personnellement depuis le début, en tant qu’un des invités d’honneur et également Commissaire et Co-Commissaire avec Maria Kermadi.

  • Notre petite étoile nous dit que le prochain rendez-vous sera en Afrique… Là aussi, c’est votre univers de prédilection n’est ce pas !

Ce salon est pour moi un hymne au dialogue et à la fraternité avec des artistes invités du Maroc, de la France, du Sénégal, de la Cote d’ivoire, pour ne citer que ces nations-là ; où la coopération sud sud est célébrée avec notre très cher continent, notre mère l’Afrique avec la présence de grands noms comme Pathé’o, Zulu entre autres artistes … Un salon dédié à la valorisation du patrimoine pluriel du Royaume du Maroc dont l’Afrique est partie prenante.

Alors oui, j’ai le plaisir et l’honneur d’apprendre que je suis commissaire permanent de l’évènement et que nous allons travailler ensemble pour une édition Africaine. Je lance alors, un appel de bonne volonté pour que cette initiative soit encouragée et portée par les Marocains du Monde et que eux aussi contribuent grandement au rayonnement de notre pays et continent rappelons-le !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]