HOLA! MAROC ET VISAGE DU MAROC METTENT LES FEMMES SUR LEUR 31 / HAJAR BENCHORFI SUR SON 31 / 31C2#19

Sur leur 31

HOLA! MAROC ET VISAGE DU MAROC METTENT LES FEMMES SUR LEUR 31 / HAJAR BENCHORFI SUR SON 31 / 31C2#19

Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2. La Journaliste Reporter Productrice prend part au mouvement « Les Femmes sur leur 31” et nous livre ses pensées.

  • Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022 ?

Le mouvement sur le 31 est basé sur une idée et l’idée est peut=etre de sensibiliser plus et vulgariser plus l’image de la femme de ses droits, de son rôle et ses engagements dans la société marocaine. L’idée est de porter la voix de la femme et ses droits. Beaucoup de droits ont été obtenus mais malheureusement beaucoup de femmes et pas seulement dans des régions éloignées mais aussi en milieu urbain et péri urbain n’ont pas connaissance de ces droits. Alors oui j’encourage le mouvement et je remercie les personnes qui ont imaginé ce concept qui célèbre la femme 31 jours via 31 journalistes. Merci pour cette idée fabuleuse par nous et pour nous.

  • Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?

La femme par nature est productive peut importe d’ou elle le fait, de sa maison, de son travail, meme au sein de sa famille. Quand la femme travaille elle le fait avec coeur et se donne à fond. Nombre de projets et d’idées sont impulsées par des femmes et par leur talent et leur expertise dans le cadre d’entreprises qui fonctionnent. La femme active peut importe son univers Ministre ou femme au foyer, fonctionnaire, médecin, on trouve l’emprunte des femmes. Meme une femme au foyer avec de modestes idées, elle peut les convertir en entreprise qui bénéficie à elle et à tout son entourage. Alors notre objectif est que toute femme marocaine soit productive pour elle et pour son pays.

  • Votre regard sur l’expression se mettre sur son 31 a-t-il changé alors ? 

Bien entendu compte tenu que je suis Journaliste qui a un programme familial sur Radio Aswat, chaque fois on travaille sur une thématique ou sur une team et à chaque fin d’épisode on se rend compte que tout tourne autour de la femme. Alors si la femme est consciente de ses capacités, de ses droits, de ses ressources naturelles qu’elle a à donner, il est sur et certain que la société dans son ensemble, hommes, femmes, enfants, sera épanouie. On célébrait la femme le 8 mars, un jour spécial c’est vrai, ou l’on se sent un peu princesse, mais la femme a besoin de plus qu’une journée, célébrer des journées et des journées afin que chaque femme prenne conscience que sa valeur dans la société est en fait un grand rôle dont nous devons tous le lui rappeler et la sensibiliser. 

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine… 

 Aujourd’hui je veux dire à chaque femme marocaine qu’elle est belle, magnifique, que Dieu la garde pour la société marocaine, mais je lui dis aussi de croire en elle, en ses capacités, en ce qu’elle fait et ce qu’elle peut faire et de croire en ce qu’elle entreprend ; je dis à la femme marocaine, tu es dans une place de première ligne, alors sois belle, effective, ambitieuse, crois en tout ce que tu fais. À la femme marocaine je dis : tu es hissée à un haut rang à l’inter de nombre de femmes qui sont de hautes fonctions et hauts postes de responsabilité. 

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Un mouvement qui forme tous les mois de l’année à 31 jours, des collectifs de femmes journalistes et femmes des médias qui se mettent sur leur 31 en médiatisant l’action sociale par des challenges sportifs tous les mois à 30 jours de l’année, et cela tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs made in Maroc qui sont l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. Le mouvement est fier de mener cette aventure dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]