HOLA! MAROC ET VISAGE DU MAROC METTENT LES FEMMES SUR LEUR 31 : ZINEB LEBBARI SUR SON 31 / 31C2#3

Sur leur 31

HOLA! MAROC ET VISAGE DU MAROC METTENT LES FEMMES SUR LEUR 31 : ZINEB LEBBARI SUR SON 31 / 31C2#3

Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2. La Journaliste Sport Arryadia prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées.

  • Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022 ?

Déjà on parle d’un mouvement féministe alors je suis IN ; ensuite c’est un mouvement qui regroupe des journalistes et femmes des médias c’est top ; la cerise sur le gâteau c’est que le mouvement milite pour une noble cause, une cause caritative, qui dit mieux ! Je suis fière et honorée d’en faire partie et je tiens à saluer toutes les personnes qui ont contribué à la naissance de ce mouvement. Bravo!

  • Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?

Oui tout à fait, nous savons que la part des femmes entreprenantes est inférieure à celle des hommes et cela dans le monde entier, on ne peut rien y changer. Il est vrai qu’il y a de plus en plus de femmes qui se lancent dans l’aventure mais pour moi quand on parle d’entrepreneuriat, je pense tout de suite aux femmes divorcées, mères célibataires. Je souhaite aider ces femmes-là car le fait qu’elles soient indépendantes financièrement et c’est ce que prône le mouvement, va beaucoup les aider, d’autant plus que le mouvement est sur cette voie-là. C’est un but qui me tient à coeur.

  • Votre regard sur l’expression « Se mettre sur son 31 » a-t-il changé alors ?

Le chiffre 31 est spécial pour moi car ma fille est née un 31 décembre. C’est un chiffre qui me tient à coeur. L’expression en elle-même veut dire d’être tiré à quatre épingles, de porter des vêtements de marque, d’être bien maquillé pour une occasion particulière certes mais pour moi, il s’agit surtout d’être présentable, bien dans sa peau, dans sa tête, être à l’aise, mettre des vêtements confortables qui reflètent ma personnalité ; le fait de se faire belle pour une occasion particulière ne veut rien dire pour moi. « Se mettre sur son 31 » pour moi c’est se réveiller chaque matin, se regarder dans la glace et se dire que je suis une femme forte, courageuse et belle ; en talons, djellaba, mini jupe, en jean, en baskets, je suis belle ; mariée, divorcée, veuve, je suis belle ; grosse, maigre, jeune, âgée, peut importe on est belles, nous les femmes on est belles !

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

Courageuses, indépendantes, passionnées, attentionnées, protectrices, douces, joyeuses, sexy, folles et le plus important, mon mari m’a demandé de ne pas oublier de citer un adjectif en citant les qualités de la femme marocaine, le mot n’existe qu’en arabe : « Neggara », oui on l’est, parfois on l’est, quand la situation l’impose on l’est! « Reda je le dis pour toi « On est Neggara ».

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Un mouvement qui forme tous les mois de l’année à 31 jours, des collectifs de femmes journalistes et femmes des médias qui se mettent sur leur 31 en médiatisant l’action sociale par des challenges sportifs tous les mois à 30 jours de l’année, et cela tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs made in Maroc qui sont l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. Le mouvement est fier de mener cette aventure dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]