HOLA! MAROC MET LES FEMMES SUR LEUR 31 : SELMA NAGUIB SUR SON 31 / 31C3#3

Sur leur 31

HOLA! MAROC MET LES FEMMES SUR LEUR 31 : SELMA NAGUIB SUR SON 31 / 31C3#3

Juillet/aout 2022. Troisième collectif des 31. La fondatrice de kawnculture.com prend part au mouvement « Les Femmes sur leur 31” et nous livre ses pensées.

Depuis le mois de mars on parle du chiffre 31 et non plus du 8, qu’en dites-vous?

La femme sur son 31 m’évoque beaucoup de choses. Je pense qu’il faut célébrer la femme toute l’année et justement c’est l’occasion de pouvoir nous célébrer nous en tant que femme et pas seulement le 8 mars mais toute l’année. Aujourd’hui nous occupons une place de plus en plus importante dans nos sociétés  et dans la société marocaine, peut-être pas assez et c’est l’occasion de nous imposer et de pouvoir mettre en place nos initiatives. Je pense que Etre sur son 31 relève  de collectif des 31 et nous donne la place que l’on mérite dans nos sociétés actuelles. 

Comment décririez-vous le mouvement des 31 à un membre qui rejoindrait votre team? 

Le mouvement des 31 c’est d’abord un mouvement qui nous donne des ailes, qui nous permet de nous affirmer, en tant que femmes c’est déjà un challenge sportif à la base mais qui s’étend à d’autres initiatives culturelles, sociales, économiques, c’et l’occasion de prouver qui nous sommes de pouvoir aller de l’avant mais ensemble à travers justement des actions communes je pense que le fait d’avoir un challenge associatif derrière est très interessant. On assiste à beaucoup d’initiatives dans ce sens mais je pense que le collectif des 31 bla pouvoir aller de l’avant et nous permettre d’accomplir des choses qui n’ont pas été mises en places auparavant et avoir ce coté innovant pour la femme marocaine, pour l’économie marocaine.

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31.

On avait cette timidité de pouvoir nous mettre sur notre 31 à certaines occasions. je pense qu’aujourd’hui c’est important de parler de cette parité hommes/femmes.  de plus en plus de femmes sont à des postes de responsabilités, son t à l’initiative d’associations d’envergure, je ne vais pas parler que de Aicha Ech-chenna qui est pour moi une femme qui a beaucoup fait pour la femme célibataire au Maroc, pour les filles-mères et aujourd’hui on assiste à des initiatives de jeunes femmes qui prennent la relève et qui décident d’avancer dans ce sens et pas seulement dans le registre de l’associatif. Etre sur son 31 c’est aujourd’hui tous les jours, on se lève le matin et on a ces initiatives à mettre en place et on les met en place, il n’y a plus cette timidité, il n y a plus de barrières. Je pense que c’est l’occasion de pouvoir aller de l’avant, s’imposer et agir ensemble à l’instar par exemple du collectif 490 qui a permis aussi d’aller de l’avant avec Sonia Terrab et Leila Slimani toutes ces femmes qui ont contribué à faire évoluer les choses, suite à l’ faire de Hajar on est sur des initiatives qui font concrètement avancer et faire évoluer la loi marocaine. Alors il est important que le collectif des 31 puisse aujourd’hui  exister et prendre les devants. 

  • Des mots, des noms, des verbes, des adjectifs qui qualifient le mot travail selon vous? 

Force, persévérance, dynamisme, rigueur,  ambition, rêve, espoir …

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement qui prétend travailler l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs qui portent le made in Maroc qui sont l’artisanat, l’agriculture, l’environnement, d’ou le positionnement du mouvement : un réseau féministe made in Maroc de journalistes et femmes des médias qui se forme par collectifs des 31 tous les mois à 31 jours. Que faut-il faire pour adhérer ? Porter un t-shirt à l’effigie du mouvement ; se mettre sur le podium de Hola! Maroc (photos et vidéo en s’exprimant sur la question principale qui relève de l’entrepreneuriat, l’autonomisation …) ; choisir et porter une association caritative qui oeuvre idéalement dans l’un des 3 secteurs sinon dans le social en général ; former une team d’hommes et de femmes idéalement des célébrités influentes (sinon famille, amis, enfants…du nombre de 11 au mieux sinon au moins 2 personnes) ; prendre part, suite à la formation du collectif, à l’action sur le terrain par un challenge sportif ludique ou la seule compétition est celle de faire gagner et médiatiser au mieux l’association que l’on porte. L’action sociale à proprement, dit de travailler l’entrepreneuriat féminin se fait à partir du comité de l’action sociale du mouvement qui lui est formé d’experts dans divers domaines dont le rôle est d’assurer une nouvelle chaine de valeurs de l’entrepreneuriat féminin. L’action sociale du mouvement des 31 est menée dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]