HOMME D’HONNEUR ET SOLDAT DE L’OMBRE : SHEIKH MUSALLAM SALEM BIN HAM

À l’occasion de la fête Nationale des UAE, ce 2 décembre, qui marquera le 51 ème anniversaire de sa création,  HOLA Maroc a rencontré Sheikh Musallam Salem Bin hamCet homme, fils de feu Sheikh Salem Ben Ham Bin Al Ameri, proche accompagnateur de route de feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, incarne à ce jour parfaitement le succès et la réussite des UAE,  autant sur le plan social, économique, et technologique.  Interview exclusive.

 

Nous sommes très heureux et ravis d’avoir la chance de vous rencontrer votre Excellence, Sheikh Musallam Salem Bin Ham. C’est un véritable honneur pour HOLA Maroc. Dites-nous votre Excellence, qui est Sheikh Musallam Salem Bin Ham ?

Je suis un homme simple et humble. J’ai été élevé et  j’ai grandi dans un pays bon et bienveillant. J’ai une loyauté sans limite envers les Émirats et ses sages dirigeants, tel que l’un des hommes les plus avisés,  feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le fondateur des EAU, que Dieu accorde la paix à son âme.  J’ai appris de lui la sagesse, la patience et l’altruisme. 

 Votre père est une icône qui compte dans l’Histoire. Quels souvenirs gardez-vous de son parcours ? 

 Sheikh Salem bin Ham Al Ameri, que Dieu ait pitié de lui, est l’un des témoins du travail inlassable de feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, que Dieu accorde la paix à son âme. Il a vécu avec feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyane toutes les étapes cruciales et importantes  du développement du pays.  Il était le frère et l’ami toujours présent pour l’accompagner et le conseiller au mieux. 

 

SHEIKH MUSALLAM SALEM BIN HAM, ACCOMPAGNÉ DE SON DEFUNT PÈRE, FEU SHEIKH SALEM BEN HAM BIN AL AMERI

 Dans votre livre « Sheikh Zayed et Salem Bin Ham » vous évoquez beaucoup de passages sur la relation quasi familiale de votre défunt père avec feu Cheikh Zayd « Que Dieu accorde la paix à leurs âmes ». Pourquoi avez-vous écrit ce livre et quel message fort voulez-vous faire passer ? 

Leader mondial et artisan du changement, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan était un humaniste et un défenseur de l’environnement de renommée mondiale qui prônait le respect, la durabilité, l’éducation et l’émancipation des femmes. Sa relation avec Sheikh Salem est riche d’enseignements que j’ai tenu à mettre en lumière dans ce livre afin d’inspirer les futures et nouvelles générations. 

Vous semblez être un grand leader, votre fondation est très active.  Quels sont  les projets et réalisations dont vous êtes le plus fier aujourd’hui  ? 

Nous cherchons toujours, à travers nos institutions et nos entreprises, à promouvoir le principe de la bonté. Nous sommes convaincus que les différentes actions humanitaires que nous menons aujourd’hui auront un impact et un effet positif sur le long terme. C’est ce à quoi nous croyons intimement.

 Peut-on en savoir un peu plus sur votre musée récemment inauguré ?

La création du centre culturel Salem Bin Ham a pour but de renforcer les piliers du patrimoine émirien authentique et ses dimensions culturelles, présentes et futures. Il incarne la construction sociale avec toutes ses valeurs et attributs spirituels qui forment son tissu cohésif dans lequel les nobles significations de la tolérance renouvelée apparaissent à travers les époques successives de l’Histoire. 

La culture fait partie de votre quotidien, mais l’homme qui connaît une success story dans son entreprise est aussi un exemple pour la jeunesse, quel est votre secret ? 

Un seul secret : le travail basé sur l’honnêteté est voué au succès ! 

Comment voyez-vous l’avenir des EAU ? 

Les EAU ont un avenir radieux. Nous avons ont une situation géographique unique, un leadership avisé, un système financier stable avec un grand intérêt pour les affaires et le commerce. Nous cherchons toujours à transformer les défis en opportunités. 

 

SHEIKH MUSALLAM SALEM BIN HAM EN COMPAGNIE DU CHEF DE L’ETAT DES EMIRATS ARABES UNIS, SHEIKH MOHAMMED BIN ZAYED AL NAHYAN ET L’EMIR DE DUBAÏ, SHEIKH MOHAMMED BEN RACHID AL MAKTOUM

 

 

 C’est l’anniversaire de la constitution des Émirats Arabes Unis…  Que représente la fête nationale pour vous ?

Cette fête est un symbole de gloire et de fierté. Une fête qui rend hommage aux efforts déployés par le grand peuple des Émirats Arabes Unis, qui grâce à lui, les progrès continuent d’évoluer dans la prospérité d’année en année. 

 Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse Imarati ? 

Efforcez-vous toujours de faire grandir le nom des Emirats Arabes Unis. Continuez de persévérer dans l’éducation, dans l’apprentissage, dans la culture. Un peuple instruit et éclairé ne peut que faire avancer positivement les choses.  

 Votre groupe semble opérer dans de nombreux secteurs d’activité, que manque-t-il encore au puzzle ?

Au sein du Groupe Bin Ham, nous travaillons sur de  grandes transformations internes et externes, en entrant notamment dans de nouveaux domaines d’investissement offerts par l’activité économique croissante des EAU.

 Comment expliquer l’engouement autour des entreprises familiales aux EAU (family business) ? 

 Les entreprises familiales aux EAU représentent environ 90% du nombre total d’entreprises privées dans le pays, et cela découle de nos coutumes et traditions qui placent la famille au premier plan. Nous renforçons ainsi les liens familiaux. 

  Vos fils sont très présents dans votre vie professionnelle… Quelles valeurs partagez-vous ? 

L’humanitaire, l’éducation, le sport et la préservation du patrimoine…Ce sont des valeurs qui ont été transmises de générations et auxquelles nous tenons particulièrement.

 

 

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]