KAWTAR ZIAD SUR SON 31 #18

Sur leur 31

KAWTAR ZIAD SUR SON 31 #18

La journaliste et présentatrice télé Chada FM prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme.

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 »?

La femme aime toujours paraitre sous son meilleur jour, elle veut toujours être belle, montrer ses meilleurs atours et ressortir sa féminité. Et tout un chacun aime laisser une belle empreinte chez l’autre mais sans jamais lier la valeur de notre personnalité à nos vêtements. Notre vraie valeur réside résolument dans nos comportements et nos attitudes, nos expériences et notre savoir-être et vivre et cela n’empêche absolument pas que l’on soit sur notre 31. 

  • Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?

La journée internationale des droits des femmes ou le 8 mars a pour moi une grande importance dans le sens où c’est un rendez vous annuel qui retrace ce que les femmes ont apporté et ce que la société a apporté, ce que les femmes ont réalisé et cela des femmes au foyer jusqu’aux femmes qui occupent des postes de responsabilité. Cela dit la femme n’a pas besoin du 8 mars, ce jour reste juste un rendez-vous annuel pour dresser un bilan et puis la femme est présente dans le monde depuis des lustres. Les gens qui s’intéressent à l’histoire connaissent évidemment des femmes dont l’aura continue de rayonner à ce jour, à l’instar de Fatima Al Fihriya qui a bâti les fondations de la première université au Maroc Al Karaouiyine, de Sayyida Al Horra la sultane guerrière du Nord ou encore de Malika El Fassi la seule femme signataire du manifeste de l’indépendance et qui a durement milité pour l’éducation de la femme marocaine. Sans parler de bien d’autres femmes dont le passage sur terre est un exemple pour les générations qui suivent. 

  • Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?

Je suis encore au tout début de ma carrière, en quête de construire et de marquer mon chemin professionnel avec succès je l’espère. Mon émission « Train des célébrités » est un moyen pour moi d’imposer mon nom et d’assoir une notoriété dans le monde des médias au Maroc et pourquoi pas à l’international.

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

Quoi qu’on dise rien ne sera jamais suffisant pour qualifier les femmes. Je vais parler de la femme marocaine, elle est patiente, elle est l’avenir, la douceur, l’engagement, la féminité, la conscience,  elle est « Lalla Moulati », la classe, Une couronne sur la tête des maris, Elle est l’amante, L’âme de la maison, le support de la famille, elle est La Vie, l’Amie, l’Épouse, la Femme marocaine intelligente, malicieuse, La Prudence !

« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]