LA CHANSON SOLIDAIRE, UN VRAI PHÉNOMÈNE

Célébrités

LA CHANSON SOLIDAIRE, UN VRAI PHÉNOMÈNE

Avec la pandémie du covid-19, s’il est un vraie tendance qui touche tous les pays, toutes les cultures, toutes les langues et toutes les générations c’est bien la chanson. Et « We are the world » résonne 35 ans après sa sortie…

Pros et amateurs ont fredonné tant de chansons ces trois derniers mois, en direct des balcons et terrasses et le cru est plutôt pas mal. Le phénomène est en tous les cas bénéfique à plusieurs titres. D’abord accompagner les soignants de par le monde qui restent eux cloitrés dans les hôpitaux, ensuite, soutenir les malades, même ceux hospitalisés, tout comme ceux qui sont contraints de rester en quarantaine chez eux malgré des symptômes sérieux, mais surtout s’engager pour récolter des fonds pour la lutte contre le coronavirus.

« ONE WORLD » « TOGETHER AT HOME »

Et le mouvement est vraiment planétaire, allant de simples duos ou rassemblements de quelques artistes, jusqu’à carrément des méga-concerts caritatifs virtuels pour spectateurs confinés, comme celui que la pop star Lady Gaga a organisé le 18 avril, fédérant les plus grands chanteurs de notre ère (plus de 70) et générant un gros pactole de 127 millions de dollars. De grandes voix ont résonné sur la toile 8 heures durant , celle des Rolling Stones, Elton John au vert sur son piano, Céline Dion ou encore de John Legend dans son salon cosy, de Paul Mac Cartney dans son living room très britich, Justin Timberlake, Jennifer Lopez, Andrea Bocelli …

LES PIONNIERS DE LA CHANSON SOLIDAIRE

Ce fut en 1984 en pleine famine en Éthiopie, Band Aid a réuni Sting, George Michael, Phil Collins ou encore David Bowie, Bono, Paul Mc Cartney pour ne citer que ces géants pour lancer un tube choc « Do They Know It’s Christmas? ». Le succès est moyen avec 300000 exemplaires mais retentit aux USA et tape dans le coeur d’un chanteur engagé. 

LA PLUS GRANDE CHANSON CARITATIVE DE TOUS LES TEMPS 

Vous le savez certainement car ce tube qui a 35 ans est toujours aussi puissant et d’actualité, fort de ses paroles et de sa composition orchestrées par des géants, des maitres de la chanson. Forte, l’est aussi la petite histoire de ce tube culte, LA PLUS GRANDE CHANSON DE TOUS LES TEMPS : « We are the world ». Le chanteur américano-jamaicain Harry Belafonte avait été séduit par le tube des britanniques en faveur de l’Ethiopie et décide de dupliquer le concept aux USA. Il contacte le producteur Ken Kragen qui accepte en décidant de toucher les plus grands : Les chanteurs et musicien Lionel Richie et producteur Quincy Jones et… Michael Jackson qui à l’époque, était en pleine ascension avec son album Thriller. La pop star a non seulement dit oui mais a décidé d’écrire la chanson. C’est ainsi que ce cocktail Jackson – Lionel Ritchie pour l’écriture et Quincy Jones pour la production, mixé avec plus de 40 grands chanteurs du moment, devient le meilleur pur jus artistique de tous les temps, la première chanson caritative d’envergure mondiale.

Un événement mondial car l’enregistrement devait se faire avec tous ces chanteurs, qu’il fallait réunir le même jour et au même endroit, un gros challenge pour la production qui a eu l’ingénieuse idée de profiter des American Music Award. Oui un événement mondial et une nuit inoubliable pour le monde et pour ces artistes qui sont restés mobilisés jusqu’au petit matin pour chanter fort contre la famine en Afrique. Bruce Springsteen, Cindy Lauper, Diana Ross, ou encore Stevie Wonder, Tina Turner, Bob Dylan, Aretha Franklin, Ray Charles…

Le mouvement de la chanson solidaire est lancé le 7 mars 1985, d’ailleurs en 2010, un remake de « We are the world sort pour les sinistrés du tremblement de terre de 2010 en Haïti. Et « We are the world » c’est 20 millions d’exemplaires vendus, 70 millions de dollars de recettes (disque humanitaire le plus vendu de tous les temps), 3 Grammy Awards et plusieurs fois disque de platine. Ce cri de coeur artistique est à aujourd’hui inégalable et toujours l’hymne intemporel de la solidarité dans le monde. Preuve en est le remake de Lionel Ritchie lui-même lors de l’émission American Idole. Une nouvelle version du titre avec les candidats de la célèbre émission dont les paroles restent inchangés pour la cause dé l’épidémie du coronavirus. 

LES ENFOIRÉS UNE EXCEPTION FRANÇAISE INCROYABLE

Culte l’est aussi l’extraordinaire chanson « Les Restos » du coeur du mouvement humanitaire français du même nom, créé par le célèbre humoriste Coluche, un resto géant où les français sans ressources viendrait se nourrir. Écrite et composée par le chanteur Jean-Jacques Goldman, le single continu avec le collectif « Les Enfoirés » et les grands concerts qui réunissent plusieurs fois par an des centaines de stars, à être le plus grand mouvement solidaire dans l’hexagone. Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid, dépassé le chacun pour soi…Des paroles mythiques qui continuent d’incarner la solidarité made in France.

QUELQUES JOLIES INITIATIVES CHEZ NOUS

À part ce clip vidéo de plusieurs chanteurs marocains, incitant les gens à rester chez eux et à respecter les mesures imposées par la crise sanitaire liée au coronavirus, de nombreuses initiatives privées ont réjoui la toile, s’engageant pour des associations caritatives converties à la cause de l’épidémie du coronavirus dans le royaume.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]