LA FONDATION ALI ZAOUA ACCROCHE LES ÉTOILES

Actualités

LA FONDATION ALI ZAOUA ACCROCHE LES ÉTOILES

La Fondation Ali Zaoua braque ses projecteurs durant tout le mois de mars sur des étoiles au féminin pour marquer la journée internationale des droits des femmes. A travers plusieurs thématiques, différents événements seront organisés au sein de quatre centres culturels de la Fondation, à Casablanca, à Tanger, à Fès et à Agadir. La programmation rend hommage aux femmes excellant dans plusieurs domaines : les arts, l’entreprenariat, la littérature, le sport de haut de niveau et la santé.

Des Marocaines talentueuses qui portent haut les couleurs du Royaume, telles que l’artiste dessinatrice Zainab Fassiki, la réalisatrice Maryam Touzani, ou encore la footballeuse Fouzia Madhouni, illumineront les centres de la fondation dans plusieurs villes du royaume.

Les Etoiles de Sidi Moumen – Casablanca :

  • Mardi 15 mars – 19h00 Projection du film ADAM

En présence de la réalisatrice Maryam Touzani.

(Le film sera ensuite, en tournée dans les autres centres de la Fondation)

  • Mercredi 16 mars – 15h00 : Table ronde « Hia li Batala »

Des femmes sportives présenteront leurs parcours professionnels dans l’objectif d’inspirer les jeunes avec des modèles existants, et d’encourager la parité dans des professions à forte dominance masculine. `

Cette table ronde regroupera la fondatrice de Jaguares, première équipe féminine de football américain au Maroc, Fouzia Madhouni, la volleyeuse Nora Darrar, médaillée d’or en 2019 aux Jeux Africains de Beach et de bronze en coupe d’Afrique des nations, la championne d’Afrique en Jujitsu Ghita Chafik, ainsi que Salima El Assali “Alwa7cha”, athlète-artiste, coach sportif et influenceuse.

  • Samedi 19 mars – à partir de 18h00 : Concert de la rappeuse marocaine Khtek.

Dans le cadre du rendez-vous annuel “Ladies First”, signé Positive School, le centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen accueille son premier concert de Rap féminin, avec en vedette la rappeuse Khtek.

La rappeuse Khtek

Les Etoiles du Détroit – Tanger :

  • Samedi 19 mars – de 12h00 à 18h00 : Marché des créatrices

Une dizaine de femmes exposeront leurs produits au Centre : bougies, vêtements, accessoires, pâtisseries… Ce marché vise à valoriser les femmes entrepreneures de Tanger et leur créativité. La journée sera également ponctuée d’ateliers d’initiations aux différentes pratiques artisanales, ainsi qu’un moment d’échange sur leurs différents parcours.

  • Jeudi 24 Mars – 19h00 : Table ronde « Les femmes et la gestion des structures artistiques et culturelles»

En présence de : Aziza Laraki, fondatrice et directrice de la Galerie Kent, Sanae EL Kamouni, directrice du groupe acrobatique de Tanger, Noha Ben Yebdri, directrice de Mahal art space.

Cette rencontre a comme objectif de donner la parole aux femmes influentes de Tanger et de sa région pour questionner la gestion des lieux artistiques et culturels à travers l’approche genre.

Les Etoiles de la Médina – Fès :

  • Jeudi 10 mars – 15h00 : Spectacle Théâtre et Danse Classique à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, au Centre de la Protection de l’enfance Ziat, dans le cadre du programme « Hors les Murs ».
  • Samedi 12 mars – 15h00 : Rencontre avec Soumeya Abdelaziz

“Soumeya Abdelaziz à travers ses mots, sa musique et ses couleurs”.

Lors de cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres organisées par le

Club de Pensé LOGOS au Centre Culturel Les Etoiles de la Médina, Soumeya

Abdelaziz partagera sa passion pour l’art en tant qu’écrivain et plasticienne, à travers

une exposition de ses peintures et la présentation de son roman autobiographique

Les saisons infidèles ou le temps d’avant l’héritage”.

Centre culturel Les Etoiles du Souss – Agadir :

  • Samedi 12 mars
    • 11h00 : Atelier de bande dessinée – avec la dessinatrice et artiste féministe Zainab Fasiki
    • 15h00 : Café M3a artiste” discussion avec Zainab Fasiki.
  • Samedi 19 mars – 18h00 : Rencontres de femmes du monde associatif : Aujourd’hui encore, il est difficile pour les femmes de se faire une place dans le monde professionnel et associatif. Une des raisons à cela : le manque de modèles féminins pour inspirer les générations futures. C’est dans cette volonté que le centre culturel Les Etoiles de Souss accueil Madame Mahjouba Edbouche ; présidente de l’association Ahdane et Madame Salima présidente de l’association Banati, afin qu’elles puissent partager avec le public leur parcours et peut-être éveiller des vocations.
  • Samedi 26 mars – 18h00 : Jam Session 100 % Féminin.

Les sessions de jam permettront de dénicher de nouveaux talents et découvrir des groupes de la région.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]