L’AV BETH DIN YOSHIYAHU YOSEF PINTO, LE GRAND RABBIN D’ORIGINE MAROCAINE AU PLUS PRÈS DES TOUS PETITS JUIFS CASABLANCAIS

Actualités

L’AV BETH DIN YOSHIYAHU YOSEF PINTO, LE GRAND RABBIN D’ORIGINE MAROCAINE AU PLUS PRÈS DES TOUS PETITS JUIFS CASABLANCAIS

Une journée mémorable que ce 13 janvier 2021, qui vient semer l’espoir, la bienveillance et l’amour en ces temps difficiles de crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus. Une journée qui a vu naitre la première crèche juive orthodoxe au coeur de la ville de Casablanca. Une oeuvre voulue et exaucée par l’Av Beth Din Yoshiyahu Yosef Pinto, avec le soutien de la communauté juive de Casablanca et du Président du CCIM, monsieur Serge Berdugo.

Une première dans l’histoire juive marocaine. C’est un projet inédit sur le plan spirituel et culturel. Un acte visionnaire qui vient conforter des retrouvailles tant espérées sur des bases solides et fondamentales. Ouvrir une école, c’est fermer mille prisons! Cette première récolte est le fruit d’une future collaboration étroite qui enrichira des liens forts et historiques autant sur le plan culturel que traditionnel, de deux communautés vivant ensemble depuis plus de deux mille cinq cent ans. Une petite crèche inaugurée mais le symbole est fort, il marque un élan exceptionnel entre frères de sol, à l’héritage commun, juifs et musulmans du Maroc. Un tel rêve communautaire et spirituel a été rendu possible grâce à la sagesse et la volonté royale de Mohammed VI.

Dans le discours d’inauguration de ce lieu d’éducation spirituelle, l’Av Beth Din Yoshiyahu Yosef Pinto, n’a pas tari d’éloges sur la personnalité visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, insistant sur sa bénédiction personnelle qui a permis de voir le jour, cette école talmudique unique dans le monde arabe, ouverte aux familles juives orthodoxes et aux familles juives du monde entier, « Ce projet de crèche juive orthodoxe n’aurait jamais pu voir le jour sans le soutien de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, je puise mon énergie à partir de notre Roi qui m’encourage dans la consécration de mes projets et à toujours vouloir donner plus. Je suis très content de témoigner encore une fois de la grande fraternité entre Juifs et Musulmans marocains qui a toujours existé depuis des siècles grâce à Dieu », a ainsi confié le Grand Rabbin. Cette institution est directement financée par l’organisation mondiale «Mosdot Shuva», présidée par l’Av Beth Din Yoshiyahu Yosef Pinto, basée à Ashdod en Israël avec des filières à New York et à Casablanca.

L’établissement, qui prodigue un enseignement, totalement financé par le Grand Rabbin, des rudiments de l’hébreu, et la lecture du Talmud et la Torah, accueille des enfants de familles juives âgés de 2 à 7 ans. Érigée dans une villa aménagée en seulement quinze jours, l’école jouit d’une ambiance chaleureuse et accueillante, mêlant naturellement l’essence des deux cultures juive et marocaine, que l’on retrouve dans toutes les composantes de l’école : les trois salles de classes, les espaces de jeux intérieurs et extérieurs ainsi que les cantines, le tout dirigé et encadré par une quinzaine de femmes venues d’Israel et des USA.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]