LE MADE IN MAROC S’EXPOSE À PARIS : Sabah Zakhnini lance Art’Expo Morocco

Mondanités

LE MADE IN MAROC S’EXPOSE À PARIS : Sabah Zakhnini lance Art’Expo Morocco

Promouvoir le patrimoine culturel marocain à l’international, c’est la vocation de Art’Expo Morocco. Mêler dans une fusion magique, l’artisanat, l’art et la culture Made in Maroc dans le cadre d’une exposition riche et hautement relevée d’ingrédients précieux qui composent les merveilles du Royaume, c’est ce que Sabah Zakhnini, Franco-Marocaine, concocte pour son événement qui orchestre sa toute première édition au coeur de La Maison du Maroc à Paris fin mars prochain. L’experte en communication marketing et relations publiques, met toute sa passion pour son pays qu’elle a retrouvé en 2009 et tout son engagement citoyen dans cette manifestation qui va représenter une belle plate-forme d’expression des artistes marocains d’ici et d’ailleurs. 

« Art’Expo Morocco a été créé afin de partager la richesse de la culture marocaine, son histoire millénaire, son riche patrimoine matériel et immatériel. Ce patrimoine a solidement conforté les principes de cohésion sociale, de dialogue, de tolérance, de paix et a fait du Maroc un pays interculturel et de tolérance »

  • L’attrait du Maroc dans le monde prend de plus en plus d’ampleur depuis l’avènement du covid, c’est ce qui aurait motivé la tenue de votre événement cette année? 

En tant que citoyenne marocaine et de par mon fort attachement au Maroc, j’ai souhaité créer Art’Expo Morocco afin de promouvoir notre riche patrimoine artistique et culturel à l’international. Le Maroc est un pays aux multiples splendeurs, que j’aime tellement et que j’ai d’avantage découvert lors de mon installation au Maroc en 2009. C’est en revenant en France et précisément à Paris en 2019 pour la naissance de mon fils, que le manque du Maroc s’est accentué au fil du temps. Ce qui m’a également motivé à créer cet événement, ce sont toutes ces personnes que je rencontre en France, de différentes nationalités, qui souhaitent découvrir ou revoir le Maroc. J’en ai parlé très rapidement à mon ami de longue date Radouan Bachiri, un grand patriotique, fervent  amoureux du Maroc et aussi un grand professionnel dans son domaine. Il a immédiatement accepté l’aventure. Je l’en remercie. Le savoir-faire des artisans et leurs œuvres, l’art, la littérature, l’art culinaire, l’art contemporain, la musique, le théâtre, les festivals, son Histoire et bien d’autres aspects, voilà ce que Art’Expo Morocco, a vocation de mettre en lumière dans le monde entier. 

  • Pourquoi Paris comme écrin de cette toute première édition 

L’Expo va sillonner le monde, avec Paris comme première ville hôte, connue et appréciée pour ses monuments mythiques, ses musées, sa Seine, ses activités culturelles et artistiques. C’est mon choix pour cette toute première Edition car c’est aussi la ville où j’ai passé une partie de ma vie. La France est mon pays de naissance, celui de mon enfance, ma jeunesse, et de mes études. Et puis la Fondation Maison du Maroc se trouve à Paris, c’est un écrin symbolique, un lieu unique en son genre, avec un espace de vie agréable où se côtoient plus de 140 nationalités différentes.

  • Faire connaître le patrimoine artistique marocain et ses protagonistes devient la thématique de plusieurs événements et de différents formats, quel est pour vous votre engagement effectif pour la mise en lumière et la valorisation du made in Maroc ?

Nous avons nommé très rapidement, le commissaire de cet événement, le talentueux Hicham Lahlou, le grand designer et architecte d’intérieur marocain, qui n’est plus à présenter et que je remercie ; la Co-Commissaire qui n’est autre que l’Artiste peintre  franco-marocaine, Maria Kermadi, que je remercie également pour le travail accompli dans la préparation de cet événement d’envergure avec tant d’autres personnes, exposants, artistes, partenaires.

Notre vocation est aussi de faire émerger de jeunes talents, ainsi que de recevoir des artistes internationaux qui souhaitent rendre hommage au Maroc. J’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec de nombreux artistes, écrivains, historiens de différents horizons, du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de France, d’Italie, de Suède, d’Israël, et bien d’autres pays qui portent tous le Maroc dans leur cœur. Chacun, a une histoire profonde avec le Royaume du Maroc qu’ils tiennent à raconter et de fait, ils participent avec joie à Art’Expo Morocco.

  • Trois choses Made in Maroc que vous faites au quotidien ou que vous consommez, loin de votre pays ?

Je suis une grande adepte des rituels de beauté marocains qui sont transmis de génération en génération et apportent des bienfaits à notre corps. L’huile d’argan, l’eau de rose, le gommage à la figue de barbarie, ma crème pour mains à la fleur d’oranger sont des produits que j’utilise chaque jour et qui ne me quittent jamais. Au rendez-vous d’Art’Expo Morocco, vous trouverez justement des créateurs de rituels de la beauté marocaine.

J’ai une affection particulière aussi pour l’eau de fleurs d’oranger du Maroc, je ne peux pas me passer du petit pchit du matin et du soir. En plus, de ses multiples bienfaits son parfum enveloppe la pièce, quel plaisir ! Un produit marocain purement naturel d’un parfum envoûtant et suave. Une de mes autres habitudes de consommation est le classique et incontournable thé à la menthe que je consomme régulièrement seule à la maison ou entre amis et famille. Le thé à la menthe, servi à la tradition marocaine est pour moi l’expression la plus raffinée de l’hospitalité et de convivialité marocaine. Il est bien plus qu’une boisson chaude, il représente tout un art de vivre que nous aurons le plaisir de vous présenter lors de Art’Expo Morocco.

  • Le Made in Maroc est d’abord humain n’est-ce pas! Comment vous l’incarnez vous-même en tant que marocaine vivant à l’étranger et en tant que femme ?

J’aime recevoir, c’est un plaisir profond et cela fait partie de notre grande tradition marocaine qui place la convivialité et l’hospitalité au cœur de la vie sociale. Une table apprêtée, une belle nappe brodée, un magnifique service en porcelaine, des mets marocains, un bon thé à la menthe, une décoration marocaine, un parfum d’ambiance… où partage et convivialité sont les essences de la culture marocaine. L’art de vivre marocain, c’est une longue histoire, des siècles de tradition transmises de génération en génération. Dès que le temps me le permet, je réunit mes proches. Ces dernières années de pandémie ont freiné nos envies de se retrouver de par les règles sanitaires. Maintenant que tout cela est presque derrière nous, c’est avec grand plaisir que je reprends nos belles habitudes de rencontres et de convivialité à plus grande échelle cette fois et ce, en organisant l’Art’Expo Morocco. L’échange, la solidarité, la tolérance sont des valeurs humaines ancrées en moi que je partage et transmets autour de moi.

Les participants de l’Art’Expo Morocco partagent aussi ces valeurs et c’est à travers l’art et la culture que nous souhaitons rappeler que le Maroc est une terre de culture et des arts, d’où le slogan choisi pour cette première édition. Aussi pour rester fidèle à mes traditions, je lance mon invitation à tous les amoureux du Maroc et à ceux qui souhaitent l’approcher en attendant d’aller fouler sa terre un beau jour. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]