LES PREMIÈRES DAMES DES USA DU 21È SIÈCLE

Actualités

LES PREMIÈRES DAMES DES USA DU 21È SIÈCLE

De Hilary Clinton à Jill Biden, retour sur ces First-Ladies qui ont elles aussi régné sur l’Amérique.

Dès le début de la campagne des présidentielles, les épouses des candidats s’engagent dans une mission importante d’accompagner leur époux jusqu’à la Maison Blanche. Mais si le Président s’installe dans son Bureau Oval, la First-Lady elle déploie tous ses atouts pour accompagner son mari mais également pour mener ses propres missions au quotidien.

N°42 HILARY CLINTON LA POLITICIENNE

20 janvier 1993 au 20 janvier 2001

Hilary Diane Rodham Clinton est une femme politique hors pair. Avocate spécialisée en droit des enfants, elle est celle qui formait un vrai duo avec son mari, s’étant investie à fond dans la carrière politique de Bill Clinton. À 73 ans, la native de Chicago a voué sa vie à la politique depuis sa jeunesse. Ses parents, pratiquants assidus, lui ont donné une voie bien tracée entre l’influence d’une jeune pasteur qui lui fait découvrir Martin Luther King et son parcours scolaire dans des établissements prestigieux. En 1970, elle entame des études en droit à l’université de Yale où elle fait la rencontre de Bill Clinton. Cinq ans après, un homme politique nait et un couple se forme à l’Arkansas. Hilary se hisse au rang des cent avocats les plus renommés du pays et Bill Clinton devient en 1978 gouverneur de l’Arkansas. La Maison Blanche les accueille en 1993 et Hilary sera la première First-Lady à s’impliquer dans la vie politique. Elle est ainsi nommée par son mari Conseillère en charge de réfléchir à une réforme de santé. Il l’élira en novembre 2000, sénatrice de l’Etat de New York. Hilary Clinton acquiert une forte popularité et plonge dans la politique en devenant candidate face à Barack Obama. L’ex Première Dame s’inclinera en primaires mais deviendra la secrétaire d’État aux Affaires étrangères de son rival. La pure politicienne aura réussi à former une famille avec sa fille Chelsea née en 1980, qui donnera aux Clinton le bonheur de devenir grand-parents avec une petite-fille, Charlotte, née en 2014. 

N° 43 LAURA BUSH LA DISCRÈTE 

20 janvier 2001 au 20 janvier 2009

Elle est l’une des First-Ladies les plus discrètes lors des deux mandats de son mari George W. Bush. L’épouse du fils de l’ex-Président George Walker Bush était institutrice puis bibliothécaire. Elle épouse G.W. Bush en 1977 et emménage depuis son Texas natal vers la Maison Blanche avec ses jumelles âgées alors de 11 ans, Jenna et Barbara. George et Laura Bush deviendront grand-parents en 2018 quand leur fille Jenna qui travaille pour la chaine NBC devient maman. Laura Bush aura été malgré son image d’épouse, assuré un rôle extraordinaire lors des attentats du 11 septembre 2001, en assurant au quotidien des messages radio pour apaiser les enfants et soutenir en parallèle des femmes en Afghanistan.

N° 44 MICHELLE OBAMA L’INFLUENCEUSE

20 janvier 2009 au 20 janvier 2017

Elle serait la super woman de toutes les First Ladies de l’histoire des USA, mais surtout l’incarnation du rêve américain en couple. Avocate brillante, métier qu’elle arrêtera une fois un pieds dans la Maison Blanche, épouse aimante et comblée d’un des hommes les plus convoités de la planète, au cours de son mandat et même au delà, mère exemplaire de deux filles modèles de la société américaine moderne Malia et Sacha, activiste pour de grandes causes qui lui tiennent à coeur comme l’éducation, le droit des femmes et la santé, femme influente sur les réseaux sociaux grâce à ses tribunes intellectuelles via des comptes réseaux sociaux qui cumulent des millions de followers, élégante au goût bien prononcé pour la mode, lui donnera ce crédit important de maitriser son look et ses toilettes en tant que Première Dame, elle sera d’ailleurs souvent dans le top 10 des classements des personnes les mieux habillées au monde. Michelle Obama a publié ses mémoires « Devenir », un an après avoir quitté la Maison Blanche dans un recueil touchant sur sa vie au côté du 44è Président des USA. Une success story pour cette native du quartier le plus pauvre de Chicago il y a 57 ans. Michelle Robinson aura intégré Harvard spécialité Marketing et propriété intellectuelle. C’est au cabinet d’avocat Sidley Austin que Michelle est chargée de former et superviser Barack Obama. Ils se marient font deux filles et la dame de tête se lance dans la politique, devenant assistante du Maire de Chicago et figure importante du parti démocrate local. Elle le pousse dans la politique et le soutient jusqu’à son élection au congrès de l’État et au Sénat à Washington. En 2008, elle met en Stand by sa carrière et se met en duo avec son mari pour sa campagne aux élections présidentielles qu’ils gagnent à deux.

N° 45 MELANIA TRUMP L’INTROVERTIE

20 janvier 2017 au 20 janvier 2021

Une Première Dame des plus médiatisées grâce à un mandat des plus extravagants mené par son mari Donald Trump. Elle est mannequin et rencontre en 1999 lors d’un défilé, l’ex-Président, ils font des plateaux télé dans l’émission de télé réalité de celui-ci et se marient en 2005 sur les plages de rêve de Palm Beach en Floride. La politique vient interférer dans sa vie de top modèle, fille d’une styliste. La slovène de 44 ans, maman d’un Barron William Trump, né en 2006, se fait voir en début de mandat de son époux, s’engageant pour la protection de l’enfance, mais le célébrissime mannequin vedette des années 90/2000, s’efface ces deux dernières années, des podiums de la Maison Blanche.

N° 46 JILL BIDEN LA VRAIE COMPAGNE

20 janvier 2021

Ce mercredi 20 janvier 2021, Joe et Jill Biden deviendront le couple présidentiel qui dirigera les USA pendant quatre ans. Ils rejoindront la Maison Blanche, cette nuit même et s’engageront avec leur petite famille de la baigner de travail et de service à la nation mais également de valeurs et de symboles d’amour, de bonheur, de joie, de paix et de sérénité afin de donner l’exemple aux américains. Derrière ce projet en coulisses se trouve une blonde qui était mannequin mais hésitait à devenir prof, que le Président a invitée au cinéma en 1975, elle avait 24 ans, était déjà divorcée, il en avait 33, était veuf avec deux garçons, Beau et Hunter à élever seul après la mort de sa femme Neilia et de sa fille Naomi trois ans auparavant. Jill & Joe se marient deux années après, elle devient mère au foyer et professeur d’anglais loin de la capitale, lui continue son brillant parcours d’homme politique et fait ses heures de trajet entre Washington et Wilmington, chaque jour pendant quinze années. Le destin de Joe Biden s’est acharné sur lui avec la perte de son fils Beau d’un cancer. Jill elle crée une association Biden Breast Health Initiative. Mais les deux mandats de Barack Obama à la Maison Blanche redonnent de l’élan au couple et de l’exercice avec une grande complicité du Président et du Vice-Président ainsi qu’une réelle amitié entre les épouses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]