CETTE ANNÉE LES VACANCES C’EST AU MAROC

70% de marocains veulent voyager au Maroc. Ce sont bien les résultats réjouissants de l’étude réalisée par l’Office National Marocain du Tourisme afin d’identifier l’état d’esprit des marocains suite à la crise sanitaire du coronavirus, auprès de 2800 personnes âgées de 18 à 75 ans, de différentes catégories socio-professionnelles et de toutes les régions du royaume.

Mobilité incertaine et crise économique et sanitaire oblige, les marocains optent pour un tourisme domestique mais c’est aussi cet élan patriote extraordinaire mis en lumière pendant le confinement et applaudi partout dans le monde qui anime ce désir de passer ses vacances dans son pays.

Cette étude faite essentiellement pour faciliter le travail des opérateurs touristiques à mieux concocter les vacances des marocains, relève que es activités privilégiées lors du voyage sont pour l’essentiel la plage et le farniente, la visite de villes, les sites naturels, le patrimoine historique et architectural, les sports nautiques, le shopping…. Ce sont là autant de motifs de séjour et de loisirs auxquels notre pays peut répondre par sa grande diversité dans l’ensemble de ces régions.

– 70% des personnes interrogées déclarent vouloir voyager au Maroc. Le voyage est perçu en général comme une façon de se libérer de la pression subie par le confinement. 

Bien que 60,6% d’entre eux disent vouloir laisser passer un mois avant de voyager (régions Casablanca Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi que les CSP A et B), ils n’ont pas abandonné pour autant leur désir de vacances. Les CSP C1, les 18-24 ans, les plus de 65 ans, les habitants de Draa-Tafilelt et ceux du Sud ont en revanche bien l’intention de passer plus de temps en voyage.

« Ainsi, plus d’1 personne sur 2 compte voyager en petite famille (Couple + enfants) , essentiellement les 35 à 55 ans, les habitants de Souss-Massa et ceux du Sud. Les CSP AB et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls », rapporte l’ONMT. 

Il ressort également de l’étude que 36,5% des questionnés envisagent de visiter la famille, alors que 29,1% souhaiteraient aller en bord de mer, tandis que 26,6% ont une préférence pour la nature. Les amateurs de la mer se trouvent surtout parmi les AB, les 18-34 ans, les habitants de Casa-Settat et de Fès-Meknès.  Quant aux amateurs des voyages dans la nature, on les retrouve surtout parmi les C1, les 55-64 ans et les habitants de Tanger-Tétouan-Hoceima.

Pour encourager au voyage, les principales mesures de motivations préconisées par l’échantillon interrogé sont des offres promotionnelles adaptées pour 57% des personnes interrogées, et l’application de mesures sanitaires strictes au niveau des établissements touristiques pour 55% d’entre eux. 

Source : Étude ONMT

Related posts

L’histoire de Notre-Dame de Paris, des origines aux époques modernes

Ces couleurs tendances qui raviront votre intérieur

Mehdi et Fanny : des récits libres avec « Voix Nomades » à la croisée des cultures

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire Plus