Une recette de pommes de terre du chef sans toque ne peut qu’être originale. Connu dans le monde entier pour sa cuisine simple, à peu d’ingrédients, bon marché et créative, la superstar britannique met les patates en brochettes, son grain de sel magique et le tour est joué au four. Ça croustille forcément et ça fond dans une crème légère. Bon week end gourmand et bonne rentrée!
Ingrédients
6 pommes de terre type Maris Piper moyennes
Huile d’olive
50 g de parmesan
1 c à c de paprika
1 c à c de cumin
1 c à c d’ail en poudre
Sauce à tremper
100 ml de yaourt nature
1 citron
Préparation
Préchauffer le four à 190°C. Insérez délicatement une brochette en métal dans le sens de la longueur dans l’extrémité de la pomme de terre et poussez-la doucement jusqu’au bout. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites une petite entaille à une extrémité de la pomme de terre jusqu’à ce que vous touchiez la brochette, puis tournez délicatement la pomme de terre pour continuer la coupe tout le long, créant un effet en spirale. Tirez doucement sur les spirales pour assurer des espaces réguliers sur toute la longueur de la brochette, et bien badigeonner avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Répétez avec les pommes de terre restantes.
Râpez finement le parmesan dans un bol, puis ajoutez le paprika, le cumin, la poudre d’ail et une bonne pincée de sel de mer et de poivre noir. Saupoudrer le mélange sur les spirales de pommes de terre et aligner sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four pendant 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits et croustillants.
Pour faire la trempette, placez le yaourt dans un bol, zestez finement sur le citron et pressez la moitié du jus, puis mélangez bien. Assaisonnez à la perfection.
Râpez finement un peu de parmesan supplémentaire sur les spirales de pommes de terre et servez avec le yaourt piquant. Tremper et vous aurez de la patate pour affronter cette semaine de rentrée!