MUSEE D’ART CULINAIRE MAROCAIN DE MARRAKECH : AU ROYAUME DU GOÛT

Quel fabuleux élément d’un patrimoine culturel que la gastronomie pour ériger un musée et quand il est niché à Marrakech, le bouillon de culture devient si délicieux à déguster, infusé de mille et un arômes, de mille et un parfums et de mille et une saveurs du made in Maroc depuis des siècles d’histoire. La ville ocre invite le monde au plus enchanté des voyages dans son royaume, au Musée de l’Art Culinaire Marocain de Marrakech.

Musée d’Art culinaire Marocain de Marrakech, un riad du XVIIIe siècle donnant sur la Koutoubia

Niché au cœur de la médina près du Palais Bahia, Le Musée de l’Art Culinaire Marocain a mis ses petits plats dans les grands en s’alliant au site culturel le Meydene, et célèbre ce Mardi 30 Mai sa réouverture officielle dans la ville Ocre. L’occasion pour les professionnels, acteurs du tourisme et visiteurs conviés de découvrir ou redécouvrir les mille et une facettes de la légendaire gastronomie marocaine. S’étendant sur une surface de 5000 m2, le musée, un riad du XVIIIe siècle qui qui appartenait à un notable de Marrakech, séduit par ses murs en pisé, ses rues pittoresques et ses ruelles pleines de mystère. À travers ses portes majestueuses, les visiteurs découvrent deux cours intérieures, dont une de plus de 700 m2, pavées de zellige, ces carreaux de mosaïque en terre cuite émaillée, agrémentés de frises décoratives et de colonnes. L’itinéraire au sein du musée invite à une déambulation d’une salle à l’autre, révélant les plats emblématiques de la cuisine marocaine mis en scène sur des étagères et des meubles en bois de cèdre, ou encore photographiés et exposés sur de vastes panneaux. Sans oublier les plats mythiques de la cuisine juive marocaine.

Découvrir la cuisine marocaine à travers l’histoire du royaume depuis des siècles

Art de la Table et table d’art 

Parce que la gastronomie c’est aussi l’art de l’accueil, le Musée présente amoureusement les trésors qui contribuent à faire du Maroc un pays à l’hospitalité ancestrale raffinée. En plus des vaisselle, plateaux en cuivre ciselé, tables en bois de cèdre, nappes brodées réalisées par des artisans talentueux (potiers, orfèvres, dinandiers, brodeuses…), les visiteurs se délecteront de l’aura des lieux et auront l’eau à la bouche en déambulant d’espace en espace, s’enivrant de la beauté de chaque pièce et de chaque détail : Cours intérieures, patios, fontaine en marbre de Carrare encadrée de palmier et d’oliviers centenaires invitant à pénétrer les deux somptueux salons avec des hauteurs sous plafond de plus de 5 mètres. La visite mène agréablement vers la dégustation de ce beau patrimoine culinaire dans un restaurant-terrasse de 400 m2 à la vue imprenable sur la médina et la Koutoubia. En dehors des heures de repas, les visiteurs pourront savourer un thé marocain, un café épicé ou un jus de fruit frais, accompagnés de délicieuses pâtisseries marocaines. Le bar de la terrasse propose une carte diversifiée tout au long de la journée, de 12h à 18h, avec des plats marocains, des salades, des desserts et des mets préparés en direct.

Le musée de l’Art culinaire Marocain de Marrakech est érigé sur un palais de 5000 M2, de quoi offrir tant d’espaces d’exposition du patrimoine culinaire marocain et de dégustation de ses mets savoureux

Démonstration et initiation conviviale à la cuisine marocaine

Tellement riche, diversifiée, haute en couleurs et savoureuse, la cuisine marocaine invite au plaisir du regard et celui de voir comment se fabrique l’huile d’Argan ou comment se concocte la cuisson traditionnelle du pain Tafarnout, l’art délicat du façonnage de la semoule pour le couscous, la distillation de la fleur d’oranger ou de rose, ainsi que le rituel du service du thé marocain. Le musée offre ainsi une véritable chance d’assister à des démonstrations culinaires qui leur permettront de mieux appréhender les techniques transmises de génération en génération, de mère en fille. Pour les plus passionnés, 34 postes de cuisine au deuxième étage du riad, invitent les visiteurs à une initiation à l’art culinaire marocain. Sous les conseils avisés d’une « dada » expérimentée, une cuisinière traditionnelle, les secrets du dosage des épices, des cuissons au four et des techniques spécifiques de notre savoureuse cuisine seront dévoilés. Les participants auront ensuite le plaisir de déguster les plats préparés sur la terrasse.

« La cuisine est un art dans le sens où elle nécessite de la préparation, de la réflexion et de la créativité. Pour moi un cuisinier est comme un designer, il travaille un aliment, il le sublime, il fait en sorte qu’il soit savoureux, il le prépare de manière esthétique dans la présentation du plat et c’est en ce sens où pour moi la cuisine est un art. Le Musée d’art culinaire marocain a vocation de préserver la gastronomie marocaine et de la faire connaitre à une clientèle internationale mais également marocaine pourquoi pas et de la faire connaitre comme on la fait connaitre au sein des familles marocaines »

Ghizlane Bensadok Directrice d’exploitation du Musée

www.moroccancam.com

Related posts

L’histoire de Notre-Dame de Paris, des origines aux époques modernes

Ces couleurs tendances qui raviront votre intérieur

Il était une fois Roche Bobois

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire Plus