MERCI LES LIONS : MOHAMMED VI L’HOMME DU MATCH

Le Maroc est une terre de foot, c’est une évidence incontestable tout autant que ce Mondial Qatar 2022, fut la révélation marocaine. La magie a opéré maintenant certes mais la révolution a bien eu lieu elle, il y a quelques années et son maitre artisan n’est nul autre que le Roi Mohammed VI lui-même. Cette demi-finale historique des Lions, Mohammed VI l’a rêvée et sa révolution continue de plus bel. La voici en sept actes majeurs.

Le Roi Mohammed VI reçoit des présents de la part de la team nationale lors de la cérémonie royale en l’honneur des Lions à leur retour du Qatar

I- Cette heureuse décision de renvoyer VahidHalilhodzic cet été et avoir nommé Walid Regragui! La suite on l’a connait tous !

II- La feuille de route repensée en 2017 pour une nouvelle vision pour le football marocain, sans compter les assises nationales du sport en 2013 et surtout en 2008, quand le Souverain avait lancé un appel ferme aux acteurs du sport avec une feuille de route, «moderne et efficace de régulation du secteur sportif reposant essentiellement sur la restructuration du paysage sportif national et la mise à niveau des organisations sportives dans la perspective de leur professionnalisation, ainsi que la démocratisation des instances chargées de leur gestion» extrait du message de Sa Majesté.

II- La création en 2009 de l’Académie Mohammed VI de football dont l’objectif est d’identifier les jeunes talents marocains et cela avec le financement propre du Roi pour un budget dépassant les 140 millions de dhs. Un édifice aux infrastructures modernes, niché au coeur de la forêt de Maamoura sur 18 ha et dont la formation pointue a livré nombre de joueurs professionnels dont quatre font partie de la team nationale du mondial Qatar 2022 : Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC Espagne, Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United Angleterre, Azzedine Ounahi, milieu de terrain du club français d’Angers SCO et Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du WAC de Casablanca.

IV- Le concept de Soccer Mom répond foncièrement aux valeurs intrinsèques au tissu familial au Maroc à savoir que ce sont les mamans qui se mobilisent le plus pour encourager les petits enfants marocains à pratiquer et poursuivre leur passion pour le football, et cela le Roi, en homme de terrain, sachant de quoi ça retourne dans son pays, a décidé d’honorer les mères des joueurs lors de la fameuse réception royale inscrite dans l’histoire. Et ce n’est que justice rendue à ces Soccer Mom qui, sans leur implication effective, les enfants ne seraient pas aussi assidus!

V- Au-delà de la décoration des champions du Qatar du Wissan Alaouite, ce qui est un honneur et un hommage royal, le Roi à travers son acte, a décerné cette médaille d’or que la team marocaine méritait amplement aux yeux du monde entier. Le Roi en sportif avisé, comble et compense cette frustration monstrueuse vécue par l’ensemble de l’équipe nationale.

VI- Le Roi Mohammed VI nomme aujourd’hui 24 décembre, Monsieur Sport au Maroc. Fouzi Lekjaa restera Président de la Fédération Royale Marocaine de Football car c’est un homme de défis et de challenge et sera à compter de ce jour, Président de l’Office national du sport marocain !

VII- Tout le monde sait notre Roi grand sportif, amateur des sports de glisse entre autres disciplines dont le basketball, mais de sources proches, notre cher Roi non seulement aime le foot mais il n’accordait jamais à ses coéquipiers des penaltys !

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]