MERYAM LAHLOU MET UNE BELLE PIERRE DANS LE DESIGN MAROCAIN

Lifestyle

MERYAM LAHLOU MET UNE BELLE PIERRE DANS LE DESIGN MAROCAIN

1360

La designer et architecte d’intérieur Meryam Lahlou lance sa nouvelle marque de mobilier d’art «ML Ateliers », fruit de ses passions pour la peinture, la photographie et le design. La diplômée de la très réputée université parisienne « Camondo », casse les barrières entre design et artisanat entre béton et émotion. 

« Cette collection est le fruit d’un travail acharné qui a nécessité d’innombrables heures d’ajustements, de réflexions, de conceptions, de doutes et d’échecs, mais aussi de réussites, le tout au service de l’esthétique et d’une passion pour les formes et pour l’art », a déclaré Maryam Lahlou. « Cette collection s’inspire également directement de la nature.  Je suis fascinée par la nature. C’est une œuvre divine. Elle est à la fois imprévisible et authentique », a-t-elle ajouté.

Pousser les matériaux jusque dans leurs derniers retranchements et exploiter au maximum les canons esthétiques, telle est la ligne créatrice qui sous-tend le travail de Meryam Lahlou qui a fait sa toute première exposition à seulement 8 ans. La surdouée, qui a remporté le prix de la création lors du concours lancé en France par l’Observatoire Français des tendances au jardin, forgée sous les ailes de l’artiste français Guy Hosteins, qui l’initiera à de nouvelles techniques de peinture et de dessin, est naturellement très attentive aux évasions que permet l’art, très à l’écoute de la nature et de ses moindres subtilités, la créatrice privilégie également l’investigation expérimentale et les matières naturelles.

L’artiste qui a tapé dans l’oeil du cabinet de Jean Nouvel à Paris avec lequel elle a collaboré pour de nombreux projets, a raflé le prix du concours international de design lancé par Nespresso en 2005 à l’issue duquel sa création sera exposée au Salon du Design du Meuble à Milan. A son retour à Casablanca, Meryam s’est vue confier de nombreux projets de plus en plus importants et diversifiés, des salles de conférence telle que la salle de conférence de la prestigieuse école ESITH, des showrooms tels que «Interiors», des magasins tel que le célèbre magasin Saint Louis de luminaires, des hôtels tel que le lobby du Kenzi Tower, des SPAs à l’image du SPA Lucie Saint Clair, et surtout de nombreux showrooms et bureaux de sociétés de renom et des demeures prestigieuses.

À travers le choix des méthodes et des matériaux qu’elle utilise, l’artiste multiplie les références dans ses œuvres, tout en remettant constamment en cause les normes acceptées. La texture, les ombres, les reflets, les énergies et les lumières, sont autant de pistes qu’elle aime explorer. Ses créations baignent en permanence dans un univers pluriel au sein duquel la nature règne toujours en maître. Son style se résume à l’alliance de plusieurs matériaux: du brut au métal, en passant par le bois, la pierre, le béton, le marbre… La fabrication main prime sur tout le reste tout en laissant à la nature le soin de parfaire, à sa manière, chaque œuvre. Elle prône plus que jamais l’approche artisanale et manuelle, en privilégiant l’omniprésence de l’expérience humaine et en lui accordant la primauté sur tout le reste.

 

.

 

 

 

 

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

HOLA Février 2022
HOLA Janvier 2022
HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019
HOLA Février 2022
HOLA Janvier 2022
HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019