Le rideau est tombé sur la fashion week parisienne laissant la capitale française le coeur encore haletant au rythme effréné de défilés d’une mode plus juste et plus censée. Décryptons ces tendances folles qui cachent bien des messages engagés des plus grands des créateurs du monde.
Le podium équestre de Stella Mc Cartney
En pionnière d’une mode responsable qui respecte la planète et les animaux, Stella McCartney a orchestré son défilé hiver 2023/2024 au manège de l’école militaire, le plus ancien centre équestre en France, avec pour tenir le rythme des allers retours des mannequins, des chevaux ! Sous le thème « Horse Power », le show a mis d’abord en avant l’animal et une merveilleuse connexion avec l’homme tout en douceur et poésie. Un appel ferme et clair de la créatrice à l’amour et au respect des animaux pour celle qui fut la première à sortir une collection sans fourrures, ni cuirs, ni plastique sous le giron de sa maison née en 2001. Aujourd’hui encore lors de cette fashion week parisienne, la fille de Paul Mc Cartney affirme son engagement écologique et déplore ouvertement que l’on tue des animaux innocents pour faire des sacs et des vêtements.
La cravate et les épaules marquées de soirée
De jour avec un tailleur ou un chemisier blanc, la cravate s’invite en soirée sur des robes sophistiquées et des chemisiers en dentelle et plumes. Un dressing féminin masculin vu chez Valentino qui rejoint la grande tendance des épaules XXL vues chez Saint Laurent, Balenciaga et Balmain. La mode féminine au masculin n’a pas fini de faire des émules et de conforter l’égalité des sexes plutôt que de favoriser le dégenre.
Voir cette publication sur Instagram
Couture et confort
C’est devenu certainement une vraie valeur depuis l’avénement de la pandémie qui a cloué les gens chez eux, de prendre goût au confort. Les griffes ont arrêté les défilés mais pas la créativité et le concept du confort et haute couture a pris du galon. Une mode minimaliste qui impose de belles matières et une signature forte à l’image des collections de Loewe, Chloé et Alaïa.
Le dressing pailleté pour la journée
Brillance et exubérance pour les migrations de jour, c’est le nec plus ultra de la mode du moment, à condition de briller sans show off. Métaux, cristaux et sequins habillent des silhouettes décontractées et déculpabilisées jusqu’à oser des culottes de satin, une idée de Miu Miu qui vaut son pesant de paillettes et rivalise de brillance avec le vestiaire de Giambasta Valli, de Rick Owens et de Lanvin.
La mode féminine pour femmes !
A l’ère du genre, du dégenre, de l’égalité hommes/femmes, la mode ne sait plus où donner de la tête! Dior remet ses pendules à l’heure d’une collection tout simplement féminine, hymne à trois femmes que met en avant Virginie Viard, la Directrice artistique de la marque française : Catherine Dior, Edith Piaf et Juliette Gréco, trois personnalités féminines extraordinaires qui partagent l’esprit d’indépendance au féminin d’après-guerre. Leurs voix exprimait l’âme de Paris, une pensée existentialiste jusqu’au bout de leur garde-robe. Dior dans cette collection hiver 2023/2024 explore l’essence d’une féminité rebelle, forte et fragile en même temps.
L’art de la mode, le message de Louis Vuitton
Au coeur du musée d’Orsay, la maison de luxe française a dressé un podium en toute élégance et simplicité, laissant parler des vêtements aux lignes structurées et au sacrés volumes pour un retour aux sources de matières telles que le tweed, laine, mohair, cachemire. Un défilé qui a mis à l’honneur la femme parisienne naturellement belle, cheveux libres, et un supplément d’assurance non feint.
Voir cette publication sur Instagram