MOUNIA ARAM , l’EXPERTE QUI ANIME LES HISTOIRES DE L’AFRIQUE

Culture

MOUNIA ARAM , l’EXPERTE QUI ANIME LES HISTOIRES DE L’AFRIQUE

 

 

Avec un projet de Crowdfunding, Mounia Aram souhaite financer un programme de formation en animation au Maroc. Après avoir raflé  le prix de l’innovation culturelle au Black in Animation Awards Show, la spécialiste du cinéma d’animation en Afrique pense loin et grand. Aussi grand que le continent.

 

 

 

« Nous prévoyons avec Mounia Aram Company de lancer un programme de formation en animation au Maroc lié à l’ouverture du studio de la filiale au Maroc à Agadir. L’idée est de travailler sur des histoires africaines et de développer des compétences locales qui seraient compétitives sur la scène internationale » , ce sont les premiers mots de la Trappiste d’origine Gadiri qui rêve de porter des histoires africaines à la rencontre du monde. Pour ce faire, elle vient de lancer une campagne

Crowdfunding qui va permettre de lever les premiers fonds nécessaires. « Mais c’est surtout une belle façon de communiquer sur notre projet avec notre réseau. Le crowdfunding est un bel outil marketing qui nous permet de tester également notre projet car nous avons des feedbacks de notre réseau proche (premier cercle) et le cercle professionnel. Un bon moyen de valider notre stratégie ».

 

De Trappes à San Francisco…

 

Mounia Aram, née à Casablanca, originaire d’Agadir et ayant grandi à Trappes (Yvelines, France) ,  est une spécialiste de l’animation avec près de 20 années d’expériences dans cette industrie. Après des études de langues orientales à l’INALCO – Paris, elle a eu l’opportunité de rejoindre ShoPro Entertainment, une société spécialisée dans l’animation japonaise basée à San Francisco. C’est ainsi qu’elle a démarré sa carrière dans l’industrie et ne l’a plus quitté. Au cours de sa carrière, elle a été confrontée à de nombreux aspects de la distribution et la production dans le monde entier, de l’Europe à l’Asie, en passant par les États-Unique et l’Afrique. Au cours de sa carrière elle a fait le constat suivant : si certaines cultures sont bien représentées à travers le monde – comme l’Animation japonaise – et que certains pays sont réputés pour la qualité de leur travail – comme la France, le Canada ou les États-Unis -, elle a remarqué que l’Afrique n’était pratiquement pas représentée. Elle a donc décidé de s’attaquer à ce problème en fondant en 2019 Mounia Aram Company, une société de distribution et production spécialisée dans l’animation africaine, la culture africaine, l’Afrique en général. Elle conseille également les entreprises dans leur stratégie de distribution de contenus, leur développement sur le continent Africain, elle participe à des workshops pour développer la formation de jeunes talents en Afrique, etc…

Mounia Aram a été élu en Septembre 2020 membre de l’Académie des Arts et des Sciences de la Télévision (International Academy of Television Arts & Sciences) organisatrice des cérémonies des Emmy Awards et en 2021 elle a rejoint la Geena Davis Institute en tant qu’Africa Council Chair.

 

Reconnaissance des pairs

 

L’année dernière était l’année de la consécration pour Mounia Aram, qui se frayait un chemin dans le milieu restreint de l’animation. Elle se voyait consacrée au Black in Animation Awards Show pour ses efforts et l’ensemble de son travail. Son engagement test certain : elle souhaite que des héros made in Africa inspirent les enfants, les jeunes., les adultes du monde.

Le jury était composé de grands noms du milieu du cinéma d’animation comme Camille Eden VP of Recruiting and Talent Development à Nickelodeon, Nicole Rivera , Vice President, Original Series Development de Cartoon Network), Lynne Southerland Director/Showrunner, Sidney Clifton , EP chez Jim Henson & Deluxe Animation, Supervising Producer, BWA Studios, Carl Reed (President, Lion Forge Animation), Jinko Gotoh (Producer, Netflix ), et Marlon West (Head of Effects, Disney). Avec plusieurs interventions dans les festivals pour parler de son parcours et de nombreux projets, Mounia Aram retrouve la route d’Agadir « pour sécuriser les locaux et lancer les premiers recrutements ». Elle ouvrira en 2022 sa filiale au Maroc à Agadir qui prendra la forme d’un Studio d’Animation qui produira les séries d’animation Africaine et assurera également la prestation de service des studios étrangers. A la bonne heure !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]