NABIL AYOUCH : CINÉMA ET MODE, L’ENGAGEMENT HAUT ET FORT

Mode

NABIL AYOUCH : CINÉMA ET MODE, L’ENGAGEMENT HAUT ET FORT

Le cinéaste marocain, sa femme Maryam Touzani et sa team d’acteurs portent des créations du styliste Ali Drissi hymne à une mode engagée et responsable, sur le tapis rouge de l’avant-première casablancaise de « Haut et Fort », une mode résolument Made in Maroc.

« How Dare You » le message graffé par DarkSide Gallery sur les vêtements imaginés par Ali Drissi pour habiller Nabil Ayouch, sa femme Maryam Touzani et ses acteurs pour l’avant-première de « Haut et Fort »

Ce n’est pas seulement le cinéma qu’utilise Nabil Ayouch pour éveiller les consciences mais également la mode pour faire passer des messages, libérer, émanciper et impacter la jeunesse jusqu’au bout de leur manière de s’habiller.

Pas de strass ni de paillettes pour cette cérémonie émouvante de la présentation au public de son dernier film « Haut et Fort » mais un vestiaire pointu, sorti tout droit des ateliers Ali Drissi. Le cinéaste marocain récidive avec le créateur qui avait habillé Nabil et ses jeunes acteurs du film pour la fameuse Montée des Marches du festival de Cannes. Dans la continuité de la collection faite pour Cannes, ces nouvelles créations imaginées pour la présentation du film à Casablanca expriment haut et fort les codes de Tanya, la marque naissante des Ateliers Ali Drissi, écologique, citoyenne et solidaire.

« Pour Nabil Ayouch, j’ai choisi une veste saharienne en toile de coton organique sur un pantalon droit accordé dans la matière et un t-shirt de soie végétale. Pour Maryam Touzani, c’est un pantalon en toile de coton organique on trouve un top asymétrique en crêpe de soie végétale maintenu par un harnais tissé des chutes restant du top cité précédemment. Pour le détail nous avons ajouté des zips argentés, apportant une touche rock supplémentaire » nous explique le créateur de mode. Une avant-première bien singulière au coeur de la ville blanche qui a pris des allures de podium de création. « La veste du producteur du film, Amine Benjelloun, est inspirée du modèle perfecto, en coton organique avec incrustation de tissage Tanya (à partir de denim cirés) sur le haut des manches », poursuit le designer marocain.

La mode des mots

Si les frontières entre le cinéma et la mode sont souvent invisibles, entre le cinéaste et le designer on peut aisément parler de connexion alchimique. Le réalisateur dans son film, donne la parole aux jeunes dans une forme de comédie musicale où le verbe en Darija se fait presque poésie. Il était donc naturel pour Ali Drissi de faire échos aux messages du film avec des pièces graffées qui ont fait sensation sur le tapis rouge du Mégarama de Casablanca. On pouvait lire « How Dare you ? » sur les tenues de Nabil Ayouch et Maryam Touzani et « There is no planet B » sur celle de Amine Benjelloun, le Producteur de « Haut et Fort ». Cela vous dit quelque chose? Surement. Le premier, sont les mots prononcés par Greta Thunberg aux dirigeants du monde lors du sommet de l’ONU « Climate Action » de 2019. Le second message est l’un de ceux que l’on voit le plus sur les pancartes de manifestants pour ces mêmes actions pour le climat. Et pour rester dans ce monde du Hip Hop, ADN du film de Nabil Ayouch, avec ses diverses disciplines, l’impression des messages a été confiée à une galerie nouvelle venue dans l’espace artistique Casablancais : DarkSide Gallery, spécialisée dans l’art contemporain Urbain et qui représente le haut du panier des artistes urbains aussi bien marocains qu’étrangers. À son actif, vingt ans d’expérience dans l’Art Urbain, et une passion pour l’art sans limite, DarkSide concentre l’attention sur la nouvelle génération de talents issue du Street Art et de l’art digital. 

« Darkside Gallery a ajouté sa touche urbaine à nos créations, trois pièces imaginées pour Nabil Ayouch, Mariam Touzani et Amine Benjelloun mixant l’énergie créatrice de l’art urbain et la vision engagée de Tania pour faire écho à l’univers du Film Haut et Fort de Nabil Ayouch, sa fougue créatrice, son humanité et son engagement social » nous confie Ali Drissi. 

@Mrdrissi
@darkside_collective_
Nom de l’artiste : Skash  @skash.on
Représenté par DarkSide Gallery
Photos : Brahim Taougar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]