NADIA OUIDDAR SUR SON 31 #28

Sur leur 31

NADIA OUIDDAR SUR SON 31 #28

La Journaliste chez Le Matin prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme.

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 »?

Pour moi, « Se mettre sur son 31 » c’est juste une expression, rien de plus. Malheureusement, des fois ça peut faire pression sur certaines personnes alors que ça ne le devrait pas. L’essentiel c’est de se vêtir de ce qui nous rend à l’aise afin d’être confiantes, et travailler, sortir, discuter, s’amuser, tout en étant en harmonie avec soi-même et en pouvant ainsi dégager notre énergie positive, voilà tout.

  • Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?

La date en elle-même et ce qui a pu être réalisé, oui. Mais je n’aime pas comment on a réduit le 8 Mars à du chocolat, une fleur, un bijou… Je n’apprécie pas.

  • Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?

Pour moi, la cause de la Femme ne devrait pas être abordée uniquement le 8 Mars. Nous sommes dans une société patriarcale, dans une société où on aime mettre les femmes dans des cases, leur coller des étiquettes, alors qu’on devrait juger une personne sur ses valeurs, qu’elle soit femme ou homme. C’est un être humain, c’est tout. Nous sommes encore dans une société où on dit d’une femme qu’elle est « dénudée », « voilée », « vieille fille », « trop instruite et croit tout savoir », « illettrée », « ignorante », « ne sait rien faire »…on devrait oublier ce genre d’étiquettes, les enlever. Là, je lance un message aux mamans, aux femmes qui éduquent les générations parce que je pense que c’est de là que vient le problème : s’il vous plait, n’élevez pas des hommes qui ont des préjugés et des garçons qui pensent être supérieurs, parce qu’en fin de compte votre fils épousera la fille d’une autre. Ce même fils traitera cette femme soit comme il se doit, soit comme si elle était une moins que rien. C’est à vous de faire ce choix. C’est aux femmes de prendre le relais et de bannir cette attitude à l’égard des femmes. C’est aux mamans de montrer à leurs enfants le bon exemple même si le père n’est pas à la hauteur, même si l’enfant voit le mauvais exemple dans la rue. On doit parler aux enfants et leur montrer le bon chemin.

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

La femme marocaine est altruiste, généreuse, forte, fragile, ambitieuse, patiente, intelligente, stricte et sait être sévère quand il le faut, bosseuse, audacieuse, guerrière. La femme marocaine est unique.

« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]