NAJAT KAANACHE / QUAND UNE FEE DES FOURNEAUX ET UNE PASSIONNEE DE THEATRE ET DE CINEMA, REVE D’UN OSCAR !

Lifestyle

NAJAT KAANACHE / QUAND UNE FEE DES FOURNEAUX ET UNE PASSIONNEE DE THEATRE ET DE CINEMA, REVE D’UN OSCAR !

« Je vais gagner un Oscar ! »

En plein festival du film de San Sebastien, le plus important de toute l’Espagne, Najat Kaanache, la célébrissime cuistot Basque d’origine marocaine nous parle de son rêve de gagner un Oscar !

 

« Vous plaisantez » dit on a la Cheffe dont les yeux brillent « Un Oscar avec vous et avec tout le peuple marocain, je ne suis pas folle, je suis vraiment vraiment sérieuse avec cela, très très, sérieuse… ». A peine croyable. Si si, nous sommes bien à Rabat, ce samedi 17 septembre, dans la ville impériale, par cette belle journée éclatante de mille et un rayon de soleil dès le matin, pour suivre les répétitions d’un événement d’inauguration du Marriott Rabat. Jamais nous aurions cru croiser un tel personnage sorti de nulle part dès les premiers contacts avec Najat Kaanache. Une sirène des plaines… une femme mirage probablement aux multi âmes superposées, nous répond avec amour et humilité sur cette question des Oscars, « Pour avoir un Oscar on a besoin d’une histoire. Nous avons une histoire, nous avons commencé à l’écrire, nous avons besoin que le Maroc soutienne l’histoire, les marocains aussi ».

Najat qui est née à Taza, et partie à l’âge de six ans avec ses parents vivre en Espagne dans la belle ville de San Sebastien, nous parle de ce lien divin avec les Oscars, « Le festival de cinéma de San Sebastien est pour moi le plus extraordinaire événement d’Espagne d’abord parce que la ville est magique avec la vielle cité, la mer, la montagne, la gastronomie, les gens, la culture, tout cela va ensemble. Ensuite c’est un festival qui compte chaque année de grands noms du cinéma mondial mais avec cette foulée du tapis rouge si singulière, libre et décompléxée. Vous pouvez voir sur le tapis rouge, Antonio Banderas comme Salma Hayek ou Michael Douglas ou encore Javier Bardem et Penélope Cruz comme les voir marcher naturellement dans la rue ».

Nous sommes littéralement subjugués par cette femme singulière qui a grandi et baigne dans la pure culture et traditions basques, « Pour moi qui suis née et grandi à San Sebastien et passé mon adolescence à voir de loin les gens les plus élégants de ce monde de célébrités au festival de cinéma de San Sebastien, je me disais qu’un jour ce sera mon jour, un jour je pourrais raconter mon histoire, celle d’une petite fille qui a vite compris l’importance des valeurs de ténacité, de persévérance et de détermination pour atteindre ses rêves, une petite fille qui a compris qu’elle pouvait espérer, croire, pousser ses rêves sans limites. C‘est très important pour moi aujourd’hui d’inspirer les nouvelles générations et leur donner envie de croire en leurs rêves, sans oublier qu’ils ne tombent pas du ciel mais se réalisent par le travail ».

Si imprégnée de ses origines marocaines, elle décide d’ouvrir il y a quatre ans un restaurant marocain aux influences diverses et variées, miroir de sa personnalité et sa vie marquée par de nombreux voyages dans les quatre coins du monde ! « L’une des raisons qui m’ont poussée à étudier le théâtre et le cinéma à l’université de Londres c’est ma quête de m’exprimer et de raconter des histoires à l’instar d’un Harry Potter pour le monde de la nourriture, un monde capable de créer une synergie formidable entre les gens, la  famille, la nature, avec ce pouvoir magique de réunir tout cela autour d’une table. Il faut enseigner aux enfants tout cela dans l’amour et la passion ». Cette fée des fourneaux est très active sur les réseaux sociaux et semble à chacun de ses programmes télé, parler à la planète entière qui ne la connait que trop bien! Ici, on la découvre, à peine! Hola! Maroc est si fière de retrouver bientôt, Najat la lumineuse dans son nouveau fief, à Fès cette fois-ci, déjà très prisé par des célébrités du monde entier. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]